(Autres Directions in Music / Internet)
14/11/2003
Electronique

Autres Directions in Music / Depth Affect / Dudley / Electronica / Melodium / Mimao / Motenai
Désireux de ne pas se limiter aux commentaires musicaux, lélégant webzine Autres Directions a choisi de se lancer dans la production discographique. Naturellement porté sur lélectronique et le numérique, le site nantais va jusquau bout de sa démarche en proposant les sorties dAutres Directions in Music en libre téléchargement (morceaux en MP3 et artwork en .zip) ; pour les amoureux de lobjet disque et les possesseurs dun modem 56k, la commande dun CD-R est néanmoins prévue. Première référence dune discographie que lon souhaite pléthorique, Parthenay EP nous permet de retrouver cinq inédits de Melodium et des remixes de trois de ces morceaux.
Se situant encore une fois à un très bon niveau, Laurent Girard nous ravit dentrée avec un Ichtio aux sonorités aquatiques mises en exergue, aux grésillements délicats et à la mélodie affirmée. Volontiers portées sur des ambiances enfantines, les productions de Melodium savent parfois également saffranchir de ce schéma avant de tomber dans une certaine routine : ainsi, Pause1 et Pluraple développent une part plus sombre de la musique du jeune nantais, conjuguant mélodie claire et textures saturées, légèrement inquiétantes. Aussi à laise dans ces climats que dans ceux précédemment explorés, le musicien français confirme sans mal sa valeur après son remarquable album du premier semestre. Enfin, Mmiomm, morceau peut-être un peu noyé sous les breaks, se distingue toutefois par sa mélodie attachante.
Le premier remixe qui nous est proposé est celui du titre douverture par Motenai et Mimao. Si lon connaît le premier nommé via son intéressant disque sur Effervescence, on découvre à cette occasion le second, musicien angevin, récent auteur dun CD-R. Les compères semparent dIchtio et nen gardent que la trame, y ajoutant une basse marquée et une rythmique enlevée. Par la suite, on fait la connaissance de Dudley (dont on reparlera bientôt, auteur quil est de la deuxième référence dAutres Directions in Music) qui charme par son remix particulièrement original de Mmiomm : reprenant à la guitare la mélodie originalement jouée au Casio et épurant les rythmiques, le compositeur lyonnais fait du morceau initial un nouveau titre. Enfin, Depth Affect, duo nantais, utilise les sources de Terminus (sans avoir préalablement entendu celui-ci), les retravaille, les agence différemment, y ajoute des samples vocaux issus du hip-hop et propose, au final, un titre évidement différent de loriginal, mais contenant des passages reconnaissables.
le 02/01/2004