25/01/2002
Centre Pompidou,
Paris
La soirée débutera par une petite conférence avec les Designers Republic, représentés par Ian Anderson, fondateur du collectif. En fait, on regrettera la durée, d’autant plus courte qu’un film d’un peu moins de 15 minutes servira à présenter l’étendue de leurs travaux : pochettes de disques bien sur, mais aussi publicités, video clip (pour Funkstorung), etc...
Elle aura au moins l’avantage de nous faire nous poser quelques questions quant à la démarche des DR, mais aussi d’avoir un apperçu de l’ambivalance entre leur discours et leurs travaux. Travaillant souvent dans le but de donner une image vendeuse, ils ont toutefois une réputation d’indépendants qui font ce qu’ils veulent. En même temps, Ian Anderson ne manquera pas de faire de la pub pour leur livre et un deuxième à sortir prochainement... On prefèrera en rigoler.
La deuxième partie de soirée sera plus musicale puisqu’il s’agissait d’un concert de Freeform, accompagné de visuels des Designers Republic.
Le thème abordé est celui du voyage puisque la musique de Freeform est construite sur des samples enregistrés en Asie (Chine, Corée...). On se retrouve avec une electronica relativement classique - alors que l’on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus expérimental - empreinte de sonorités world généralement bien intégrées, mais parfois un peu tape à l’oeil. Une partie du public n’appréciera pas, quelques sifflements se feront entendre, d’autres quitteront la salle.
Pour notre part, la déception proviendra plutôt des visuels, simple suite de photos de vacances, sur les lieux d’origine des samples. Une vingtaine de photos qui tourneront en boucle pendant une heure...
le 28/02/2002