(Morr Music / La Baleine)
09/02/2004
Electronique

Quatrième véritable album dIsan, Meet Next Life est également la première sortie de lannée pour Morr Music avec le groupe qui symbolise peut-être le mieux lesthétique et la musique défendues par le label allemand. Nettement meilleur que le décevant Lucky Cat, ce nouvel album savère même être notre préféré du duo, avec Salamander.
Dentrée, on retrouve lelectronica chatoyante dAntony Ryan et Robin Saville, ses délicats cliquetis, agréables suites de notes et autres cristallines mélodies. Si la sobriété est de mise tout au long lalbum, à limage de la pochette, composition de papillons en noir et blanc, telles des ombres chinoises (bien loin des bleus et roses éclatants de leurs deux dernières sorties), les Anglais ne rechignent pas à intégrer ici une guitare digitalisée (Birds over Barges), là un Glockenspiel (The Race to be first home) ou un chant passé au vocoder (Iron Eyes).
Même si quelques titres succombent à une certaine forme de facilité (One Man Abandon et sa ligne mélodique enfantine), lhonnêteté musicale prévaut sur un album où un soin extrême est constamment apporté aux constructions sonores, sans ostentation ni étalage de savoir-faire. Les éléments utilisés ont beau être globalement les mêmes depuis de nombreux disques, Isan possède toujours cette faculté quasi innée de les agencer pour en tirer des compositions aussi exquises que travaillées. Sertis de limpides et argentines mélodies, les douze morceaux de Meet Next Life scintillent comme autant de gemmes, parfois enjoués, mais le plus souvent bercés par une mélancolie qui était jusqualors plutôt contenue chez le duo anglais.
Disque de tombée du soir, dentre chien et loup estival, là où la majeure partie de leurs disques précédents éclataient dune luminosité ensoleillée, Meet Next Life s’avère être une pierre de plus, et non des moindres, à la cohérente et impressionnante discographie dIsan.
le 27/03/2004