(Make Mine Music / Import)
05/04/2004
Electronique

Avrocar / Birds In The Brickwork / Epic45 / Innerise / July Skies / Make Mine Music / Millimetrik / My Autumn Empire / Portal / Schengen / The Toy Library / Weyland / Yellow6
Avrocar
July Skies
Schengen
Epic45
Innerise
Millimetrik
Portal
Yellow6
Weyland
Make Mine Music
The Toy Library
My Autumn Empire
Attendue depuis près dun an, voici enfin la compilation du label Make Mine Music, regroupant tous les artistes du label. Particulièrement amateurs de ceux-ci, on ne pouvait quêtre comblés par un tel disque qui présente deux morceaux de chaque groupe et, pour terminer, un seul de Northern Lakes (projet de Yellow6 et Pascal Asselin de Below the Sea) et Weyland.
Pour commencer, Schengen nous propose une electronica languide fort appréciable où textures chaleureuses et sonorités délicates se rencontrent, parfois agrémentées de samples vocaux. Toujours dans lélectronique, les deux morceaux dInnerise développent un côté plus éthéré, même si le premier dentre eux, se dotant dune voix féminine, se rapproche dun certain trip-hop comme on pouvait en connaître il y a une dizaine dannées.
On aborde ensuite le versant post-rock du label avec les morceaux d’Epic45. Les anglais nous offrent leur habituel post-rock carré, inspiré et parsemé d’arpèges cristallins ; pourtant, la présence de deux voix récitatives puis qui se mettent à chanter sur I’m Getting Too Young For This, permet au groupe de sortir de ses propres ornières et d’arpenter de nouveaux horizons à l’évidence prometteurs (le quatrième album des britanniques est annoncé pour cette année). Renouvelant également son propre genre, Avrocar délaisse, dans un premier temps, ses nappes introspectives pour installer rythmique et chant et proposer un morceau terriblement sombre avant que le second morceau ne revienne sur les terres coutumières au groupe anglais. Entrelacs soignés de guitares, plongées cotonneuses, nappes enveloppantes, pulsation prenante : tous les ingrédients de la musique de Yellow6 sont là sur les deux titres que Jon Attwood a concocté pour la compilation, parfaits résumés de sa production.
Pour la pop éthérée, on retrouve bien sûr Portal, tête de pont, avec Yellow6, de Make Mine Music. Si les deux morceaux (Arion 2 et The Sun Will Rise (Version 2)) ne nous sont pas inconnus, les ayant déjà entendus par ailleurs, ils symbolisent, eux aussi, à merveille, la musique du duo dOxford et trouvent donc pleinement leur place sur ce disque-somme. Idéaux pour nous faire patienter avant la sortie imminente de son second album, les deux titres offerts par July Skies témoignent de la permanence de leur auteur au pinacle de cette pop évanescente quil a toujours su sublimer.
Pour finir, Northern Lakes nous livre une rêverie post-rock ambient peu originale mais suffisamment délectable, avant que Weyland ne vienne apporter une touche relativement ensoleillée par un morceau où banjo et steel guitar dialoguent.
le 04/04/2004