(Rune Grammofon / Universal Music)
12/01/2004
Electronique

Trio danois, Skyphone signe, avec Fabula, son premier album et trouve parfaitement sa place aux côtés dAlog et Phonophani sur Rune Grammofon.
Proposant une electronica finement ciselée et adorablement rêveuse, faisant la part belle aussi bien aux mélodies quaux ambiances captivantes, Fabula néblouira certes pas à la première écoute mais contient suffisamment de qualités pour quon revienne plusieurs fois vers lui, histoire de mieux décortiquer ses douze morceaux et de simprégner davantage de son authentique spontanéité. Au-delà du soin particulier porté par Skyphone aux mélodies, ce sont surtout les textures qui retiennent notre attention tellement les constructions de celles-ci parviennent, avec une certaine économie de moyens, à sapparenter aux plus riches et plus travaillées des nappes.
Si lelectronica des danois se fait plus abrupte par moments (les sèches composantes rythmiques de Kinamands Chance ou le sample récitatif saccadé dOleana), cette inflexion est aussitôt tempérée par lapparition dune chaleureuse mélodie faite de petites notes de synthé ou de guitare digitalisée. A lévidence nullement novatrice, cette volonté de mêler chaud et froid musicaux permet au groupe de se dégager de toute posture glacée et autres poses à la limite de la désincarnation, attitudes qui nous semblent handicaper, assez souvent, les sorties du label norvégien. Faisant plutôt primer les mélodies jouées à la guitare dans la deuxième moitié de lalbum, Skyphone parvient, grâce à une durée mesurée de chaque titre, à ne jamais lasser et même à constamment intéresser, entraînés que nous sommes dans cet univers avenant et gracieux.
(à noter quun EP mp3, de très bonne facture également, est disponible sur le site du groupe).
le 22/04/2004