(City Centre Offices / La Baleine)
29/03/2004
Electronique

Un peu moins de deux ans après le sublime Here I Go Again On My Own, The Remote Veiwer revient, toujours sur City Centre Offices, avec un mini album dune trentaine de minutes, avant de les retrouver pour un véritable long format à la fin 2004.
Dès le morceau-titre, qui ouvre le disque, on est confronté au principal changement dans la musique du duo anglais : la participation de Nicola Hodgkinson, dEmpress (et, anciennement de Hood, comme Andrew Johnson et Craig Tattersal), au chant sur la moitié des pistes. Posant sa voix toujours aussi murmurante et envoûtante sur de légers crépitements électroniques comparables aux gouttes de pluie quon entend habituellement sur les chansons de son propre groupe, la chanteuse britannique apporte un supplément dâme à une musique qui nen manquait déjà pas. On retrouve Nicola plus loin sur Let’s Not Do Much About It ! où sa voix se fait plus chantante, soutenue par une rythmique qui semble se craqueler le morceau avançant et sur It Occured To Me And Went Away, le morceau qui clôt le disque, sur lequel le timbre de la chanteuse de Leeds est passé au vocoder. Appréhendant donc de trois manières la voix de Nicola, Andrew Johnson et Craig Tattersal parviennent remarquablement à la sortir du strict registre, que daucuns jugent maniéré, de son groupe dorigine.
Outre ces trois morceaux, restent donc trois titres instrumentaux à commencer par le vaporeux Listening To The Ballad Of The Band, subtil agencement de guitare acoustique, cordes et éléments électroniques ; ces derniers prennent ensuite le dessus sur de sobres guitares digitalisées dans We Named It After You. Sachant toujours aussi admirablement mêler apports électroniques et instruments réels, The Remote Viewer marie, enfin, à merveille sonorités légèrement triturées et accords de piano profondément mélancoliques dans un The Gambler And The Captain hautement inspiré.
le 08/05/2004