(Expanding Records / Import)
23/02/2004
Electronique

Premier long-format pour Cathode après que lon ait repéré Steve Jefferis tout dabord au sein du groupe pop Cody (auteur de deux bons albums sur Shinkansen et séparé depuis) et via divers singles sur Static Caravan, 555 ou Awkward Silence.
Signé sur lélégant et passionnant label Expanding Records, Cathode ne fait pas exception à la tradition mélodique prônée par la structure londonienne : rythmiques assouplies, mélodies captivantes, atmosphères chatoyantes. Cependant, là où ses compères de label optent bien souvent pour le tout-synthétique, Steve Jefferis, fort de son passé pop, inclut des nappes et accords de guitare pour un résultat, décidément plutôt en vogue, à mi-chemin entre electronica et shoegazing digital. Toutefois, les morceaux de Special Measures ne choisissent pas tous cette direction puisque certains titres laissent le laptop agir seul et la rythmique nous entraîner vers ces contrées que lon connaît par cur mais quon prend toujours plaisir à visiter.
Cathode ne se repose néanmoins pas sur ses lauriers et nhésite pas à rompre le délicat édifice quil construit au sein de chaque morceau par ladjonction de sons quasi industriels (Spincycle) ou en proposant un titre plus alangui tout en étant parsemé de glitchs torturés (Basic Assumption). Si les plages senfilent comme autant de perles sympathiques, il faut attendre lavant-dernier morceau (This Just in (c90 mix)) pour obtenir le meilleur titre du disque : montée en puissance progressive jusquà lapparition dune rythmique ultra-saturée sur ce qui fait office de « refrain », utilisation récurrente dun habile cliquetis aigu, breaks parfaitement appropriés et ciselage virtuose de lensemble.
Si le titre de clôture est nettement plus classique dans sa conception, Special Measures nen demeure pas moins un agréable album qui trouve pleinement sa place dans la discographie sans faille dExpanding.
le 17/05/2004