(Parametric / Organic)
15/05/2004
Electronique

Avec cette cinquième sortie, le label Parametric signe un nouvel artiste qui inaugure une nouvelle série de disque, cherchant à faire revenir le client potentiel vers le disque au moment où l’avenir de l’industrie musicale est en plein bouleversement. Avec une politique de prix bas, cet album se retrouve emballé dans un joli boîtier entièrement métallique, rappelant les premières sorties du label Chain Reaction, et juste un autocollant sur ce boîtier. Pas de jaquette à l’intérieur, mais quelques bonus vidéo/MP3 sur une piste CD-Rom viennent enrichir l’objet selon l’envie de l’auteur.
Avec cet album, on a aussi un peu l’impression que le label élargit sont champ d’action puisque la musique de Haiku n’a rien de véritablement industriel (rappelons que les deux premières sorties du label étaient Mlada Fronta et Mimetic), et se rapproche en cela de la compilation qfg : sur laquelle on trouvait justement un premier titre de ce jeune français qui remixait un peu plus tard un titre sur l’album de Milligramme.
La musique de Haiku n’a rien de vraiment très original, on y retrouve toutes ses influences electronica, mais tout au long de l’album on décèle tout de même un style bien personnel, que ce soit dans la façon de construire ses morceaux ou dans le choix des sonorités utilisées. L’ensemble de l’album est plutôt doux construit sur des superpositions de nappes mélodiques, quelques fois relevées d’arpèges plus claires, tandis que les rythmiques typiques de l’electronica se font plutôt sourdes auxquelles se mêlent assez régulièrement quelques percussions africaines. Au niveau de la construction, les morceaux sont généralement charpentés sur une base répétitive qui suit une lente progression menant vers une certaine tension, ou au contraire une explosion mélodique.
Pas très original nous disions, mais par contre très réussi. Il n’y a pas un morceau en dessous de l’autre, l’album est très régulier, et si le premier titre vous plaît alors l’ensemble de l’album devrait vous ravir sans pour autant lasser. Il y a toujours un petit quelque chose qui diffère d’un morceau sur l’autre, une fois plus rythmé, une autre plus sombre (piste 2), ou encore féerique avec ces mélodies étincelantes et tribal avec ses rythmiques denses sur le superbe 5eme morceau.
Un premier album fort réussi qui devrait séduire les amateurs d’Arovane ou Phonem pour n’en citer que quelques uns, et on espère juste qu’après cette première prise de contact la suite fera preuve d’un peu plus d’audace.
le 20/07/2004