(Cactus Island Recordings / Import)
20/09/2004
Electronique

Découverte majeure de l’an passé avec son fabuleux 7" Bowd paru sur Expanding, Flotel avait confirmé avec Bosso Fataka, 12" paru début 2004 sur Arable ; voici maintenant son premier CD, deuxième 3" de la très prometteuse série Residents Association de Cactus Island Recordings.
Moins porté sur l’electronica mélodique immédiatement captivante que dans ses deux premiers disques, Leigh Toro nous propose une electronica où les ritournelles sont moins présentes, où ce sont les ambiances qui font l’objet du plus d’attention. De magnifiques sonorités mi-aquatiques, mi-robotiques nous entraînent ainsi dans d’attirants morceaux à la mélancolique beauté : The Power of Corridors et Stitched Swift.
Après avoir été bercé par ces douces atmosphères, As Yet Undiagnosed durcit le propos par des rythmiques métalliques et des effets semblables à des rafales de mitraillettes. Tandis qu’au milieu de ce mini-chaos percent des notes réverbérées, tel un sonar cherchant sa voie, la structure se développe peu à peu, dévoilant une superposition de rythmiques facticement désordonnée. Enfin, Half an Echo joue, de manière intéressante, avec la frustration de l’auditeur, installant une texture qui va crescendo, laissant croire qu’une rythmique va arriver et que le morceau va démarrer, alors qu’en réalité, c’est cette texture qui va aller en se délitant après être passé par une phase de saturation.
En définitive, on sort de Kelp avec globalement la même impression qu’à l’écoute du 3" de Verbose dans la même collection : ce disque n’est pas le plus brillant de son auteur ni le plus accrocheur, mais il témoigne d’une appréciable capacité de Flotel à œuvrer dans différents pans de l’electronica. A présent, on attend avec impatience un album de sa part.
le 26/09/2004