Karsten Pflum

Flugten fra ar 2000

(Jenkamusic / Import)

 date de sortie

01/02/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Jenkamusic / Karsten Pflum

 liens

Jenkamusic

 autres disques récents
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)
M. Sage
Tender / Wading
(RVNG Intl.)

Deuxième album de Jacob Madsen, citoyen danois de 24 ans dont le tempérament, à en juger par ce disque, doit se situer quelque part entre le ludique, le ténébreux et le déjanté, cet "envol de l’an 2000" sort sur le label danois Jenkamusic après un premier essai intitulé Tracks et sorti sur Worm Interface en 2003.

Le jeune homme nous propose une sorte d’electronica do-it-yourself bricolo qui ne pousse pas bien loin les limites du genre mais s’avère plaisante et à conseiller aux esprits curieux, légers et frétillants. De fragiles ritournelles enfantines charpentent la plupart des morceaux, ainsi par exemple BLFONK, dominé par des clochettes tintinabulantes. Ce titre, divisé en deux parties, est d’une certaine manière emblématique du disque puisque l’on y retrouve aussi le climat sombre et fracturé qui évoque une version mutine de Aphex Twin ou Squarepusher et qui domine également l’album, lui offrant du reste son principal attrait. Impression confirmée par la pièce suivante, Rullemarie, combinant rythmique drum’n’bass enjouée et souple mélodie planante, à la manière par exemple d’un Future Loop Foundation.

Ce n’est pas à une recherche sonore pointue ou originale que nous convie l’ami Madsen, mais à une promenade légère et néanmoins subtile, pop dans l’âme (en témoignent de mignons interludes comme Musik Til Skitur), avec des excursions plus aventureuses qui ne sont pas sans évoquer une probable vénération pour les productions Morr Music (Benk Retric, l’un des meilleurs titres de l’album, présentant une alchimie sonore assez délicieuse avec intervention de boucles vocales samplées). Certainement biberonné à la new wave puis nourri de tous les styles qui ont pu jalonner la scène électronique de ces dernières années (on perçoit sur Tobbe fra Sverige une oeillade vers le big beat un peu lounge), Jacob Madsen a l’air de bien s’amuser quand il chipote avec ses machines, si l’on en juge par la mine ébahie qu’il arbore sur la pochette, comme s’il venait de se surprendre lui-même par l’agencement d’une boucle ou la découverte d’un gimmick.

Cela étant, le charme n’opère pas complètement. Ce n’est pas que la volonté délibérée du Danois de combiner rythmes en cut-up, ambiances lorgnant vers le glacial, grincements sobres et bulles pop parfois un brin niaises fonctionne mal, mais le relatif manque de ligne directrice et l’emploi d’une rythmique somme toute assez peu élaborée et un rien lassante (Guld og gammelt jern ou le morceau de clôture KPSTYLE) freinent l’enthousiasme. L’album ne lasse pas, de par la variété des recettes qui le composent, mais au final passe comme une jolie sucrerie que l’on prend plaisir à savourer sur le moment mais dont on sait déjà qu’elle ne laissera guère de trace marquante dans nos mémoires.

Cela ne veut certainement pas dire que Jacob Madsen soit dépourvu de talent et d’un univers suffisamment singulier : simplement, nous pensons qu’il se cherche encore et que ce disque plaisant et sympathique laissera sans doute place à d’autres efforts plus convaincants.

Gilles Genicot
le 05/05/2005