Laetitia Bourget & Frederic Nogray

Cultures-Paysages (DVD)

(Optical Sound)

 date de sortie

00/07/2005

 genre

Electronique

 style

Expérimental / Minimal

 appréciation

 tags

Expérimental / Frédéric Nogray / Laetitia Bourget / Minimal / Optical Sound

 liens

Laetitia Bourget
Optical Sound

 autres disques récents
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)
M. Sage
Tender / Wading
(RVNG Intl.)

L’écriture visuelle des Cultures-Paysages se lit comme un palimpseste, sur lequel s’effeuille, palpable, un temps en relief. S’agit-il de la ramification d’un délicat circuit veineux, de fines dentelles de sève comme le revers d’une feuille exposée au soleil, de lignes de mains tout en trahison, qui recouvrent des souvenirs persistants. Ou bien serait-ce les tâches sanglantes d’un visage contraint à l’acide et à la moisissure, un regard gâché par l’oubli, l’émotion déchue d’une rencontre au fil des années, effritée. L’ immobilisme d’un sourire craquelé, impuissant, comme les rides de la mémoire.

Des lents reculs, travellings, fondus au blanc, comme un détail surgissant du passé à partir duquel on reconstruit une histoire. Cultures-Paysages a pour matériau des diapositives ramassées dans la rue, altérées par le temps. Il s’agit d’une installation couchée sur DVD par le label strasbourgeois Optical Sound, qui signe, pour une première édition de ce genre, un bel objet tout en nostalgie.
Le fond sonore lentement envahissant de Fred Nogray, explorateur analogique, confond métronome et battements de coeur, singulièrement régulier, sur la granulation d’un carillon, ou se pose, et accroche une fréquence parfois accidentée, pour se limiter à un tempo gras auquel répondent, frissonnantes, les images.
Les dispositifs sonore et visuel se construisent sur la répétition et le minimalisme, il s’agira là aussi, jusque l’ennui, d’une réflexion sur le temps, puisque la première initiative de la vidéaste, Cultures-Portraits, des tirages extraits de ce travail, venaient se substituer à l’éphémère des publicités qui transfigurent l’espace public en paradis pour annonceurs.

Léa Lescure
le 07/07/2005

À lire également

2kilos&More
entre3villes
(Optical Sound)
Robin Guthrie
3:19 - Bande Originale du Film
(Optical Sound)
23/04/2004
Festival Avril.Dot : (…)
(Confluences)
Rainier Lericolais
Re : Courrier Electronique
(Optical Sound)