Melodium

La tête qui flotte

(Autres Directions in Music / Musicast)

 date de sortie

00/05/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica / Pop

 appréciation

 tags

Autres Directions in Music / Dudley / Electronica / Melodium / Pop

 liens

Melodium
Autres Directions in Music

 autres disques récents
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)
M. Sage
Tender / Wading
(RVNG Intl.)

Mélodium, on en est fan, et même si son dernier opus, Anaemia paru chez Audio Dregs, nous avait moins convaincu, c’est serein sur l’on pose cette nouvelle production sur la platine. Nouvelle production qui est aussi la première sortie CD de Autres Directions in Music après de nombreux CD-R.

En fait on se rend compte assez rapidement que La tête qui flotte ne sera pas notre album préféré de Laurent Girard. Tant dans le ton adopté que dans la forme, ce nouvel album est beaucoup plus pop que ses précédentes productions. Il adopte par ailleurs une approche plus ludique, chaotique et lo-fi qui contribue à l’emmener vers d’autres champs d’explorations, mais Hypo est déjà passé par là et ce disque ne nous apparaît pas particulièrement original aujourd’hui. On pense en effet régulièrement au parisien signé chez Active Suspension, dans cette manière de pervertir une musique pop avec des machines, tout en en gardant l’essence même.

L’électronique n’y est plus systématique, et l’acoustique y tient une place importante. Les rythmiques ont un son plus proche de la batterie, et piano, mélodica, guitares et flûtes y apparaissent régulièrement, tout comme la voix, de Laurent Girard lui-même ou bien d’amis venus prêter main forte.
Notre préférence se portera sur des titres comme Se rayer provisoirement de la liste des vivants, plus contrasté avec sa rythmique crade et ses mélodicas doux-amers, Le creux est ma matière première, plus clair, superposant piano et guitare sur une rythmique joliment menée, avec la voix de Dudley alternant spoken word et chant. On remarquera enfin Mon baromètre mental et son piano répétitif, ses mélodies mélancoliques, et sa lente montée, bruitiste et douloureuse, et le bien nommé Interlude pour dépressifs, grave, au son également plus clair, et bien plus expérimental.

Un album qui s’écoute assez facilement, mêlant pop légère et névroses mélodiques. Conseillé aux amateurs de Hypo et Domotic.

Fabrice ALLARD
le 17/07/2005

À lire également

Melodium
Taramae
(Abandon Building Records)
V/A
The Noise & The City
(Autres Directions in Music)
Melodium
Low Gravity
(Audio Dregs)
Melodium
Folk Songs
(Bandcamp)