(Awkward Silence Recordings / Import)
20/06/2005
Electronique

Pourvoyeur de splits 7" de grande qualité depuis 2000, Awkward Silence Recordings passe, en ce mois de juin 2005, au CD-R mais conserve le principe du disque partagé et opte pour le format 3". Pour la première sortie de cette nouvelle « ère » (la dix-neuvième en réalité), deux artistes forts appréciés de ces pages sont conviés : Maps & Diagrams et Verbose, pour trois morceaux chacun.
Tim Martin ouvre le disque avec des titres à l’instrumentation tout en retenue : mélodies peu lyriques, nappes presqu’effacées, rythmiques discrètes. Plutôt courts (pas plus de quatre minutes), ces morceaux, sans être désagréables, n’apportent toutefois pas grand-chose à la discographie de Maps & Diagrams, seul Sajaya Station se distinguant par une atmosphère plus sombre due à une rythmique plus tourmentée.
En revanche, les trois morceaux de Verbose brillent par leur capacité à transcender le genre de l’electronica mélodique pour y intégrer des lignes de guitares et en faire ainsi des titres d’electronica-shoegazing particulièrement intéressants. On est d’autant plus conquis que l’on ne soupçonnait pas Allan Richmond désireux de s’aventurer dans ce style musical, ces deux premiers disques nous ayant habitué à une electronica mélodique plus classique. Ici, les nappes de guitares se font aériennes et captivantes, sans cesse soulignées par des rythmiques granuleuses pour un résultat à la fois émotionnellement prenant et musicalement lumineux. Justifiant l’acquisition de ce disque davantage que les titres de Maps & Diagrams, ces trois titres nous mettent encore un peu plus en attente d’un nouvel album de Verbose.
le 07/08/2005