13/06/2001
Galerie Ferran Cano,
Barcelone
Le label ooze.bâp (http://www.oozebap.org) a bien choisi son lieu et son moment pour organiser un concert présentant ses artistes : en face du CCCB, la ou tous les professionnels viennent retirer leur accréditation pour SONAR qui commence le lendemain.
Le monde afflue dans et devant la galerie Ferran Cano, déambule devant les oeuvres aux cadres déformés de Matti Klarwein, exposées ici en ce moment, un verre de sangria a la main.
Le premier concert de la soirée est Once11, un new-yorkais en maillot jaune qui a notamment joue avec DJ Olive, devant son portable. Il mêle différents genres ensemble, rythmique dub, éléments bruitistes, petits sons semblant surgir a l’improviste. Hélas, la mayonnaise ne prend pas, seule reste la juxtaposition des différents rythmes, parmi lesquels l’auditeur pioche ce qui lui plaît, la partie mélodique pour nous.
Ensuite prend place Un Caddie Renversé Dans L’Herbe, l’un des organisateurs de la soirée. Il utilise ordinateur et table de mixage pour créer des petits sons qui finissent par former des mélodies étranges, sans cesser de nous surprendre. C’est la première bonne découverte du soir.
Ryo Co est une jeune japonaise qui construit des mélodies semblables a son prédécesseur (au fil de la soirée, la ligne directrice du label se dégage) et plaque dessus son chant qui nous fait penser aux séances de karaoke dans les films, mais qui doit tout simplement être semblable a celui des chanteuses de variétés au Japon. Au début l’exercice est suffisamment étonnant pour capter notre attention, mais au fur et a mesure du concert, notre impression se fait plus mitigée.
Le dernier set de la soirée est assure par Vend, duo anglais, avec chacun leur ordinateur portable. Cela commence a mi-chemin entre Pan Sonic et Ryoji Ikeda, on écoute autant les silences que les sons produits, et petit a petit, la texture sonore se fait plus dense, comme s’ils voulaient remplir les blancs de leur musique, et ils arrivent a un maelström sonore avec plein de sons qui surgissent de partout. Excellent, donc.
le 25/06/2001