Tony

Itinérances

(Autres Directions in Music / Internet)

 date de sortie

00/09/2005

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Autres Directions in Music / Expérimental / Tony

 liens

Tony
Autres Directions in Music

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

En même temps que le EP de Melodium, sortait fin août un album de Tony, nouvel artiste chez Autres Directions in Music, dont on ne sait pas grand chose pour l’instant. Mais justement, il s’agit là du genre de découverte que l’on aime faire, écouter un disque sans rien en attendre, puis tomber sur ce genre de bijou.

On écoutera Itinérances comme un concept album, en raison des quelques explications fournies par l’auteur lui même : "Une rupture amoureuse, l’oubli de soi en l’autre et le vide généré par l’absence de l’amant(e). Partir pour se retrouver.". Ainsi Tony est parti, il est allé de ville en ville, y a fait des rencontres, et c’est un peu tout cela qui compose ce court album (6 titres pour une trentaine de minutes). L’astucieux tracklisting (Départ / Paris / Bordeaux / Angers / De Nantes à Pornic / Autres Directions) peaufine le concept en créant un véritable trajet entre cette rupture et aujourd’hui l’album chez ADIM.

Mais parlons plutôt de musique : en fait on est très surpris par Départ, et on aborde là un genre musical que l’on n’attendait pas sur ce label. On est plus proche d’expérimentations de l’IRCAM que de l’electronica mélodique ou de la pop. Mélodies abstraites, superposées, apparemment produites par un cuivre et des machines, field recordings. D’ailleurs les enregistrements sont à la base de son travail pour être retravaillés ensuite, recomposés, agencés. Tony joue de la guitare à Paris, du xylophone à Bordeaux, du piano à Angers, rencontre un chinois jouant de la harpe entre Nantes et Pornic, et part un peu dans tous les sens avec son laptop sur Autres Directions. Le tout est globalement très fin, minutieusement ciselé, avec parfois une base répétitive qui nous fait penser à Steve Reich.

Une très bonne et belle surprise comme on aimerait en avoir plus souvent, et un artiste qui, on l’espère, croisera de nouveau notre chemin.

Fabrice ALLARD
le 01/10/2005

À lire également

Color Cassette
Forever Sparrow
(Autres Directions in Music)
Forest City
Peloton
(Autres Directions in Music)
Harpagès
Simples Visions
(Autres Directions in Music)
Atone
Un An
(Autres Directions in Music)