(New Speak / Import)
31/10/2005
Electronique

Cinquième véritable album de Lackluster, et second de l’année après Slice paru en août sur U-Cover, What You Want Isn’t What You Need paraît sur New Speak, label suédois adepte d’une electronica mélodique toute scandinave (Bauri, Ola Bergman, Komp).
Développant une musique davantage portée sur les mélodies qu’à l’accoutumée, Esa Ruoho nous ramène quelques années en arrière : son electronica, mariage de ritournelles légères et de rythmiques granuleuses, semblant plus proche de ce qui ce faisait au tournant du siècle que ce qui peut être proposé aujourd’hui. Pour autant, aucune impression passéiste ici, ni de sentiment d’écouter quelque chose de daté, juste le plaisir de replonger dans un type d’electronica mélodique, oscillant entre volonté de travail sur les sonorités (les consonances métallico-industrielles de Otoday8) et mise en avant d’une douce nostalgie (The Cluster Theme), qui nous a offert de bien beaux moments (les premiers Phonem par exemple).
Qui plus est, à côté de morceaux immédiatement jouissifs (l’excellent N, ses nappes chatoyantes, sa rythmique entraînante et sa mélancolie rentrée ; Kosmos 7, Hiatus, Swamped), le Finlandais sait également livrer des plages où les pulsations se font moins présentes et à l’atmosphère plus inquiétante (Down) comme des morceaux à la joyeuse polyrythmie (Dropouts). S’il est peut-être un peu trop “léger” par moments (Bkt) et relativement court (trente-sept minutes pour dix titres), What You Want Isn’t What You Need pourrait toutefois bien se révéler être le meilleur album d’Esa Ruoho sous le pseudonyme Lackluster.
le 11/11/2005