(Static Caravan / Import)
00/12/2005
Electronique

Alors que son second album est attendu pour le premier trimestre 2006 sur Very Friendly, FortDax nous livre, pour patienter, un EP sur Static Caravan, le label qui l’avait accueilli à ses débuts. Initialement prévu pour être un 7" de couleur, puis un CD 3", c’est finalement sous forme d’un CD 5" « classique » que paraît A Beverley Mytich, maxi composé de deux morceaux joués lors de sa Peel Session mais réarrangés depuis.
Horizon Seven-Seven se veut un empilement de strates instrumentales : basse sourde, piano répétitif, batterie métronomique et autres éléments électroniques dans un premier temps. Aux deux tiers du titre, les traits de guitare électrique font leur apparition avant que le piano ne revienne pour un final aux confins de l’électronique et d’une dimension plus rock.
Plus primesautier, A Beverley Mythic développe une electronica-folk à base de petits tapotements synthétiques et d’une guitare acoustique digitalisée. Gracile et légère, la mélodie apporte une naïveté certaine à un morceau qui s’évertue pourtant à se garder des pièges de la mièvrerie et de la joliesse notamment grâce à son renouvellement interne incessant et à l’apport des craquements et percussions électroniques.
Un EP très convaincant donc, démontrant une intéressante évolution dans l’approche musicale de Darren Durham dont on attend maintenant l’album avec impatience.
le 12/12/2005