Apparat

 date du concert

17/05/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Apparat / Batofar

 liens

Apparat
Batofar

 dans la même rubrique

Après un magnifique album (Multifunktionsebene) d’Apparat sorti en fin d’année dernière, nous étions un peu impatient de découvrir sa musique en live. L’occasion nous en fut donnée avec cette soirée autour du label allemand Shitkatapult, avec également un live de T. Raumschmiere.

Prévu à 23h, le live d’Apparat se verra malheureusement décalé afin de ne pas le faire jouer devant une salle vide, une météo capricieuse et un week-end de 3 trois jours de jouant pas vraiment en leur faveur. c’est finalement un peu avant minuit que Sasha Ring prendra place devant son powerbook, commençant par quelques sonorités granuleuses. Puis la rythmique fait son apparition, très présente, et on a un peu peur, ne reconnaissant pas le style du disque. Finalement, tout doucement les mélodies douces et mélancoliques se font entendre et adoucissent l’ensemble.
Mais le concert donnera quand même un autre appercu de la musique de l’allemand, ici beaucoup plus brute, épuré de nombreux petits son que l’on aurait peut-être pas ou mal perçu dans les conditions d’écoute d’un concert.

Les titres sont parfaitement enchaînés, le son d’un morceau venant empiéter sur le début d’un autre, mais ceux-ci sont parfaitement identifiables parce que très répétitifs, variant uniquement selon l’évolution légère des notes, des mélodies qui se font de plus en plus douces au fil du concert. Sasha Ring maîtrise parfaitement le son et l’on sera séduit par ses enchaînements de notes sur des sonorités toutes en longueur.
Vous l’aurez compris, nous avons tout autant séduit par le concert que par l’album, et on se jettera sans tarder sur son nouvel album, Titrial and Error.

Nous avons abandonné le Bato après ce concert, laissant un public qui arrivait petit à petit pour un live de T.Raumschmiere que l’on devinera très dansant.

Fabrice ALLARD
le 20/05/2002

À lire également

20/10/2006
Soirée Shitkatapult : (…)
(Beursschouwburg)
Apparat
Walls
(Shitkatapult)
V/A
Snowdrop
(Fueradeserie !)
Apparat
Multifunktionsebene
(Shitkatapult)