(Jenka / La Baleine)
10/10/2005
Electronique

Tout comme son label, Sofus Forsberg est danois. Ce n’est pas un petit nouveau de la scène musicale, puisqu’après s’être essayé à une techno-pop influencé par Depeche Mode, au jazz-rock (1986-1992), et au heavy funk, il s’achète un ordinateur en 1996 et se lance dans la musique électronique, marqué par toute la vague IDM. Après NO/1 en 2003, on le découvrira début 2005 avec un remix de Supercilious. Il sort fin 2005 ce deuxième album d’electronica mélodique alambiquée.
On a d’abord l’impression d’écouter une electronica relativement classique. Il est vrai que sur la forme, on retrouve les rythmiques claquantes, le foisonnement de percussions variées (avec cette impression que n’importe quel bruit peut se joindre à la rythmique pour venir l’enrichir), mais aussi une certaine douceur grâce à une superposition de nappes et notes mélodiques. On peut trouver cela classique, mais la richesse de la musique du Danois l’est un peu moins (classique). Le nombre d’éléments qui se combinent est impressionnant, la machine semble sans arrêt hoqueter tout en paraissant parfaitement huilée. Tout semble couler de source, l’artiste dégage une impression de facilité sans que sa musique le soit.
Une sensibilité certaine (mélodie de piano sur Abot), des machines qui s’enrayent, des mélodies bariolées, des idées qui fourmillent, des glissements électroniques (Sådetku), des bestioles robotiques qui piaillent (Applol, Rumspål), des claquements de cordes, un accordéon, un piano électrique (No Beat), Sofus Forsberg peut donner l’impression de partir un peu dans tous les sens, mais cette variété, cette richesse est sa propre marque de fabrique. La deuxième moitié de l’album est un peu plus calme, et dégage du coup une certaine nostalgie. Hallo par exemple est particulièrement aéré, et l’apparition de voix sur Nu Slutter Det ! ajoute encore à la mélancolie ambiante.
L’album se termine avec un titre un peu à part. Durée de 9 minutes, et remix par Sofus du Plantage du groupe de rock danois Under Byen. Joli travail d’ambiance, rythmiques dérangée pour un titre sombre, un peu malsain, au savant travail sur les voix. On pourrait croire qu’il s’agit d’un remix d’un titre de Bjork...
Très bel album, artiste à découvrir !!
le 26/03/2006