24/05/2002
Glaz’Art,
Paris
Variations autour d’un groupe, Hint. En première partie, Fragile, soit le projet solo d’Hervé Thomas, membre de Hint qui joueront ensuite. Pour finir, Arnaud Fournier, deuxième membre de Hint avec La Phaze, son projet jungle jazzy afin de terminer la soirée en faisant la fête...
C’est la première partie qui retiendra le plus notre attention avec Fragile. Seul derrière ses machines, Hervé Thomas s’affaire et peine un peu avec pour commencer un public épars et peu attentif, puis malheureusement quelques problèmes techniques. Mais ceci ne nous empêchera pas d’apprécier ses ambiances avec une musique proche de la B.O. d’un film pour commencer, inquiétante, mais frôlant la grosse production : ensemble de cordes, de vents, influences world, contrebasse, piano aquatique et toujours des bruitages en arrière plan, grincements, chuintements....
Un passage par une berceuse avec voix d’enfant, tandis qu’une guitare grince de temps à autre et qu’une rythmique essaye de se frôler un chemin. Cette pseudo comptine servira d’intro au morceau suivant à la rythmique très percutante, perçante. Des guitares font rage en sourdine, des samples de voix finissent de remplir l’espace sonore.
S’appropriant tous les styles de musique, Fragile évite toutes les étiquettes. On n’échappera même pas au blues pour un magnifique morceau calme et apaisé avec guitare et violon. Pour finir on aura même droit à un morceau d’une jungle dure avec violon tzigane, le genre de musique que ne renierait sûrement pas... La Phaze !!
Au final un excellent concert, très riche, avec une musique qui comme Hint, utilise les mélodies avec parcimonie mais avec justesse.
Mais le public qui est là ce soir, est venu principalement pour Hint, et en grand nombre puisque le Glaz’Art ne doit pas être loin d’être complet.
Rythmique lourde et lente, la trompette joue une mélodie calme et mélancolique. Le morceau est superbe, le public hurle, et Arnaud se lance dans une partie free jazz avec sa trompette. Un break et les guitares se réveillent et font rage. Enchaînement avec Lady of Pain extrait de Dys-, bref et intense puis un autre titre très violent.
Mais c’est dans les moments calmes que l’ont préfère Hint comme leur long et magnifique Limitless Space extrait de leur dernier album Wu Wei.
Les morceaux s’enchaînent rapidement, Arnaud alternant entre guitare et trompette/saxo, et petit à petit la tension monte et finalement le public se lâche et se met a pogoter devant la scène.
Un concert d’une heure, plein d’énergie.
On quittera la salle après Hint, laissant Arnaud Fournier et ses amis, alias La Phaze pour faire danser le public restant.
le 01/06/2002