(Uchelfa)
19/06/2006
Electronique

Pour sa deuxième sortie, Uchelfa, label géré par Luke Williams (alias Quinoline Yellow) nous propose de retrouver à nouveau un artiste Skam. En effet, après un CD-R 3" de Quinoline Yellow, c’est un CD-R 5" de Tatamax, artiste croisé sur une cassette et un split 12" sur le label de Manchester, qui officie pour un disque ici encore disponible uniquement par mail order.
Auteur d’une electronica qui explore deux voies à la fois, Tatamax opte sur certains titres pour un empilage d’éléments crunchy, découpés, hachés, triturés et remontés pour donner corps à des froissements sonores (Terete, Wolves Leap). Dans d’autres morceaux, en revanche, il joue davantage sur les ambiances avec la mise en place de nappes évocatrices (Visibly Destroyed but Can’t Look Away) ou l’installation d’une ambiance légèrement anxiogène avec écho mis sur les glitchs et plages tremblantes (Violated In The Hall Of Mirrors au titre prédestiné) ou notes de piano répétitives et nappes en flux et reflux (Ebychiad64).
Mais, comme bien souvent, c’est lorsque ces deux directions se rencontrent que la musique se fait le plus intéressante. Ainsi, dans Brumal, les glitchs concassés aux accents métalliques sont bien présents tandis que de mini-explosions et des voix apeurées interviennent au loin. Plus encore, le dernier titre (No One Ate Turkey That Year) convoque un piano élégiaque et rêveur alors que de petites triturations subsistent encore à l’arrière-plan. Valant surtout pour ces deux derniers morceaux, ce mini-album de Tatamax se clôt donc sur une note tout à fait positive.
le 30/06/2006