06/06/2001
Instants Chavirés,
Montreuil
On avait déjà eu un aperçu du travail de Toshimaru Nakamura il y a quelques mois lors d’un concert en compagnie de Sachiko M. Celle-ci comme a son habitude au sampler sans sample, et Toshimaru à la table de mixage sans entrée. Les sons produits sont ceux de la table elle-même.
Ce soir en solo, c’est l’occasion de mieux apprécier la particularité de son travail.
Si la source sonore est la table de mixage, il s’aide toutefois d’effets et autres appareils afin de changer la tonalité des sons, sifflements et souffles, et créer quelques boucles étonnantes.
L’ensemble est assez calme, mélangeant ambient et electronica, mais reste trop expérimental pour être ranger dans une case précise.
Ken Butler ensuite, également en solo, avec ses instruments fabriqués maison qui donnent tout l’intérêt de la prestation. Il commence très fort avec un premier titre au club de golf. En fait, pour la plupart des instruments, il rajoute cordes et micros sur des objets insolites afin de les transformer en guitare, violon et contrebasse.
Du coup la musique sonne normalement, les sonorités restent connues et l’ensemble est assez immédiat, et d’autant plus facile d’accès que le personnage ne se prend pas trop au sérieux.
Du coup sa prestation est très amusante, et les spectateurs souvent surpris réagissent très bien.
En plus de ses instruments, une pédale d’effets et un sampler lui permettent de mettre en boucle des rythmes ou des mélodies afin d’y superposer une nappe de violon.
Le dernier titre méritera le terme de bouquet final : commençant avec un instrument ressemblant étrangement a une mitraillette, il alterne mélodies classique (guitare, violon) et sons concrets pour créer un rythme. Puis il abandonnera la mitraillette pour passer au pinceau, puis à la brosse à dents (toujours sur le même principe à savoir corde et micro fixés sur la brosse), pour finir par jouer de la braguette en fixant le micro à son pantalon.
Pour terminer, micro dans la bouche, il se frappera en divers endroit de la tête (front, menton, nez, arrière du crâne) pour une rythmique plutôt abstraite mais qui ravira une nouvelle fois le public.
Bref, a voir absolument en concert !!
le 10/06/2001