(Make Mine Music / Import)
03/07/2006
Electronique

Quelques semaines après le maxi d’August Stars, voici le deuxième disque d’un artiste n’appartenant pas au “collectif” Make Mine Music avec cet EP de Millimetrik. Projet de Pascal Asselin, membre de Below The Sea, Glider et Northern Lakes (le duo qu’il forme avec Jon Attwood - Yellow6 - qu’on retrouve ici au mastering) et label manager de chat blanc records, Cities EP est en réalité une sortie conjointe du label anglais et, précisément, de chat blanc.
Alors qu’on s’attendait à quelque chose d’assez ambient au vu de la pochette (paysage semi-urbain enneigé) et du nom des titres (Thule, Reykjavik, Vladivostok, Tromsø, pas vraiment des villes réputées pour leur chaleur), c’est en fait une électronique pas très éloignée du post-rock qui nous est proposée avec rythmiques apparemment programmées (mais difficile d’en être certain) et interventions de guitares. Dense et profonde, la musique de Millimetrik ne vire pourtant jamais à l’anxiogène (même si quelques sonorités hululantes de Vladivostok semblent lorgner vers cette direction) tout en parvenant à conserver sa part de mystère (Baie Déception).
Plus convaincant encore est le Canadien quand il mêle nappe ambient ondoyante et rythmique soutenue même si, sur la fin, le morceau perd un peu de sa qualité lorsque la batterie ralentit sa cadence et que quelques autres effets interviennent (Tromsø). En revanche, on sera moins emballé par Frobisher Day (a.k.a. Iqaluit) qui développe une nappe oscillant assez facilement dans sa première moitié avant qu’une rythmique un peu trop basique n’intervienne.
Un EP pas complètement réussi donc mais qui témoigne néanmoins de l’intéressante place qu’a prise Pascal Asselin dans le paysage musical, capable d’évoluer aussi bien dans un univers post-rock que sur des rivages plus ambient.
le 08/10/2006