16/05/2002
Fondation Cartier,
Paris
C’est la première belle journée ensoleillée à Paris, et la scène à la bonne idée d’être installée dans le jardin de la Fondation Cartier. Le concert se déroulera dans une configuration un peu bizarre avec le public assis sur les gradins, laissant un large espace entre lui et la scène, adossée au batiment de verre.
Dat Politics est maintenant un trio, et il y a plus d’instruments sur scène que par le passé (synthétiseur, batterie électronique). Les morceaux joués sont pour la plupart ceux de leur récent album Plug Plus. A des rythmiques efficaces sont adjoints des sons divers dont la variété rappelle le Messy Jesse Fiesta de Blectum From Blechdom, il y a moins de jolies mélodies et à l’inverse le côté "punk" des chansons est renforcé.
De plus, plusieurs morceaux sont maintenant chantés, les rapprochant des Chicks on Speed (qui sortent leur disque sur leur propre label Chicksonspeed Records) : il s’agit la plupart du temps de la même phrase scandée, et la voix est ensuite rendue méconnaissable par traitement électronique.
Le concert dure une bonne heure, avec à la fin leur nouveau et potache hit : "If you want to pass our class/You will have to show your ass". Un dernier rappel, et on repart alors qu’il ne fait pas encore nuit.
le 07/06/2002