(Where Are My Records / Import)
00/10/2006
Rock

Below The Sea / Millimetrik / Post-Rock / Where Are My Records
Juste avant d’embarquer pour leur première véritable tournée européenne, le trio Below the Sea avait sorti un nouvel EP, toujours sur Where Are My Records, leur label de prédilection.
Constitué de quatre titres pour vingt minutes tout rond, ce maxi propose à la fois un retour sur les fondamentaux de la formation canadienne qu’une dimension prospective sur de nouveaux horizons envisageables. Au rayon "classique", le morceau d’ouverture (What about Chemistry ?) et Le Retour, titres composés afin d’accompagner un court-métrage, offrent un post-rock solide avec une section rythmique impeccable et quelques lignes lumineuses issues de la guitare de Patrick Lacharité. Plus apaisé au niveau du jeu de batterie, le second morceau cité parvient alors à émouvoir par sa capacité à tisser de soyeuses mélodies soutenues par un jeu subtil sur le feedback de la guitare.
En ce qui concerne les innovations, Une Promenade en Noir et Blanc s’autorise la mise en place d’une pulsation électronique mais, sur le plan mélodique, reste dans la lignée de ce que proposent traditionnellement les Québécois avec la double présence d’une guitare aux déliés accrocheurs et d’une autre au trémolo aérien. Quant au caudal Days of the Old, c’est à un mélange entre post-rock et free-jazz languide qu’il nous convie grâce à la présence d’un cuivre samplé tandis que Pascal Asselin accentue le côté réverbéré de ses toms et fait rouler sa cymbale.
le 28/10/2006