(Cactus Island Recordings / Import)
02/10/2006
Electronique

Déjà auteur de plusieurs sorties depuis 2003, Yvat nous était pourtant inconnu jusqu’à présent. Toujours à la recherche de nouveaux artistes, Cactus Island nous permet donc de découvrir la musique du Roumain par le biais de ce CD-R 3" et de son traditionnel boîtier en plastique.
Sur plusieurs titres du disque, nous ne sommes nullement dépaysés, retrouvant l’electronica mélodique prisée par le label anglais, faite de jolies mélodies et de pulsations travaillées (Seiches, Air Eddy). Pourtant, sur d’autres morceaux (Gyytja, Frowsy Wool, Ablution), le propos se durcit quelque peu avec l’apparition de rythmiques plus acérées aux consonances quasi-robotiques que viennent cependant parfois contrebalancer des accords espiègles et aériens de synthé. À d’autres endroits, la place est faite à une sombre atmosphère (Seismicrophone) avec nappes presqu’inquiétantes et ruptures pas forcément très heureuses dans le continuum musical. Plus mystique enfin, Yvat est également capable d’intégrer de spectrales vocalises féminines (Abeam).
Il en résulte par conséquent un EP assez intéressant et suffisamment varié pour ne pas lasser même si, par conséquent, on ne parvient pas véritablement à cerner la personnalité de son auteur.
le 28/10/2006