Part Timer

S/t

(Moteer Records / Import)

 date de sortie

09/10/2006

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Moteer Records / Part Timer

 liens

Part Timer
Moteer Records

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

Alors que l’excellent duo Clickits semble avoir mis définitivement la clé sous la porte, Moteer (qui avait accueilli le 12 et l’album des Australiens) nous propose le premier album de Part Timer, soit le projet de John McCaffrey, moitié de Clickits précisément.

Dire qu’on attendait avec impatience l’écoute de cet album est un euphémisme et c’est donc avec un bonheur certain qu’on pénètre dans ce disque sans nom. Pas du tout désorienté, on navigue dans une electronica feutrée, où la guitare acoustique prend toute sa place pendant qu’un délicat piano s’immisce, soigneusement mélancolique, le tout posé sur des textures subtilement granuleuses ou faite de craquements façon vinyle. Parfois, se joint à cet agrégat une voix féminine (celle de Nicola Hodgkinson - membre d’Empress, habituée des apparitions aux côtés de The Remote Viewer - ou de Danielle McCaffrey) susurrante et presqu’atone, intervenant donc dans une belle cohérence chromatique et tonalitaire.

On touche alors au point qui causa chez nous une légère déception : à trop vouloir jouer sur la discrétion (dans les instrumentations, les arrangements, les sonorités choisies, le mix - sous-mixant la voix dans It Only Means -, la pochette même), John McCaffrey paraît rester trop souvent "en dedans", comme apeuré par le résultat potentiel de son propre travail. Si l’on ne peut que féliciter l’Australien de ne pas avancer comme s’il était en terrain conquis, en se croyant sûr de sa force et en faisant l’étalage de ses capacités, il existe, à l’évidence, un entre-deux. Comme ce dernier est parfois rencontré sur l’album (My Friends avec ses lignes mélodiques superposées, apportant une opportune profondeur de champ, Heart to Something avec sa rythmique plus présente et sa guitare quasi-cavalcadante), on regrette d’autant plus que ce point d’équilibre ne soit pas davantage mis en valeur. Petite déception donc, mais nous attendions probablement trop de ce qui n’est qu’un premier album, et reste quoiqu’il en soit un disque tout à fait intéressant.

François Bousquet
le 18/11/2006

À lire également

Manyfingers
S/t
(Moteer Records)
Part Timer
Blue
(flau)
El Fog
Reverberate Slowly
(Moteer Records)
con_cetta
Micro
(Moteer Records)