(No Ground-R / Import)
01/08/2006
Electronique

Ambient / HL / No Ground-R
Émanation de la plate-forme artistique No Ground Processes (vidéo, graphisme), No Ground-r est un label adepte du CD-R 3". Le gérant de cette structure, Dan Hopkins, croisé au mastering sur le disque d’August Stars paru sur Make Mine Music, nous propose, sous l’alias HL, un EP d’ambient assez intéressant.
Sur des textures plutôt sombres parsemées de cliquetis, l’Anglais pose parfois sa voix parlée (Twenty Years, Your Ghost Still Haunts Me) ou installe une lointaine et sourde pulsation. Pour autant, la noirceur n’est jamais complète car contrebalancée par des éléments plus lumineux comme les accords travaillés de Nowhere but Here ou les petits tintements d’Autumn Leaves. Sachant également intégrer une rythmique plus construite, Dan Hopkins la confronte à des roulements peu éloignés d’une rafale de mitraillette et à des plages opaques pour la mise en place d’une ambiance anxiogène plutôt intrigante bien que peu novatrice (Your Ghost Sill Haunts Me).
En sus de ce mini CD-R, un DVD-R 3" est offert où, pendant une douzaine de minutes, la musique de HL sert d’illustration à une suite de plans fixes de la campagne anglaise. Justement intitulé Fields That Speak, ce court-métrage s’inscrit dans la lignée des traditionnelles vidéos diffusées en arrière-plan des concerts où ce type de musique est en jeu. Pas véritablement de surprise ici aussi, donc, mais un savoir-faire indéniable.
le 21/01/2007