(Aposiopèse)
04/03/2007
Electronique

Ambient / Aposiopèse / mha / Post-Rock
mha est le projet solo de l’un des guitaristes de Fago Sepia, groupe post-rock également signé sur le jeune label rennais Aposiopèse. Il s’agit là d’un deuxième EP pour l’artiste qui a déjà produit un trois titres aujourd’hui épuisé mais entièrement téléchargeable sur le site du label.
Si mha reste dans une veine ambient, il semble avec ce CD-R 3" mettre un peu de côté ses expérimentations et traitements électroniques pour laisser son instrument de prédilection, la guitare, s’exprimer plus librement. 11:46 débute par des field recordings, puis les notes de guitare limpides prennent le relais, légèrement traitées pour apporter quelques syncopes, quelques nappes linéaires apparaissent, se superposent, inquiétantes, un objet semble tomber, des bruitages viennent ajouter à l’aspect cinématographique de cette musique, sur une guitare répétitive. On est alors proche d’un post-rock ambient à la Pan American.
09:01 est peut-être plus complexe dans sa composition. L’électronique y tient une place importante au niveau du traitement sonore, mais le rendu est quasi orchestral. Superposition, allées et venues de nappes contrastées pour un résultat à la fois sombre et éclatant.
Ce petit bijou limité à 100 exemplaires se trouve dans un joli écrin, pochette plastique, impression couleur sur papier calque, une photo mystérieuse qui colle parfaitement à cette musique.
le 22/07/2007