B33P3R

Suspicion

(post.disco)

 date de sortie

00/04/2007

 genre

Electronique

 style

IDM

 appréciation

 tags

B33P3R / IDM / post.disco

 liens

B33P3R
post.disco

 autres disques récents
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)
M. Sage
Tender / Wading
(RVNG Intl.)

B33P3R (prononcer Beeper), est le projet de Tolga Taluy, également fondateur du label post.disco sur lequel sort ce disque. Il s’agit d’un EP 5 titres glissé dans un joli packaging, boitier plastique avec mécanisme pour en extraire le CD, recouvert d’un autocollant transparent au design soigné. Dans les bacs au moins, ce CD devrait interpeler.

Au niveau du contenu, c’est assez varié. On débute avec de l’electronica minimale aux sonorités suraigües, rythmiques fines, une base vocale déformée en guise de mélodie et des nappes tournoyantes pour un résultat plutôt hypnotique qui aurait pu trouver sa place chez Mille Plateaux (mais peut-être pas chez Raster Noton).
Le ton change assez rapidement puisque sur Save As ce sont des basses soufflantes qui sont conviées, et le début d’un travail rythmique qui apparaîtra sophistiqué pour les uns, déglingué pour les autres. C’est dans cette veine que B33P3R creuse son sillon en allant un peu plus loin sur chaque titre. On commence par abandonner les mélodies sur Against The Day, et on finit même par une IDM sauvage dans la lignée des derniers Autechre. On pourra même reprocher ici un petit manque d’originalité tant la similitude est importante.

On ne lui en voudra pas trop ici, il ne s’agit que d’un EP par ailleurs assez varié pour donner un aperçu assez large de ce que peut produire B33P3R.

Fabrice ALLARD
le 26/07/2007