Hypo - Echopark

 date du concert

05/06/2002

 salle

Espace Beaurepaire,
Paris

 tags

Davide Balula / Echopark / Espace Beaurepaire / Hypo

 liens

Echopark

 dans la même rubrique

A quelques semaines de la sortie de son nouvel album sur Active Suspension, Anthony Keyeux alias Hypo reprend la direction de la scène avec ce concert quelque peu improvisé à l’Espace Beaurepaire qui n’a rien d’une salle de concert. La scène brille par son absence, les artistes jouent presque a nos côtés, la porte ouverte donne sur la rue et quelques visiteurs rentrent, guidés par la musique.
En plus d’Hypo, nous auront le plaisir de découvrir un jeune groupe répondant au nom de Echopark.

Vu la taille de la salle, le public présent est relativement nombreux, mais composé en grande partie d’amis des uns ou des autres. Si Echopark ne compte officiellement que deux membres, leur formation est étendue à trois avec l’adjonction d’un bassiste, tandis que Bertrand Georges est à la guitare et Nadia Lichtig au chant.
Le programme de la soirée nous enchantait déjà en lisant que ces jeunes artistes étaient influencés entre autre par les Cocteau Twins et Autechre. Dès les premières notes on n’est pas déçu : le laptop diffuse des sons synthétiques et froids, des rythmiques gentiment déstructurées, tandis que Nadia nous rappelle tant physiquement que vocalement Elizabeth Frazer. Le mélange est parfait, entre electronica et cold pop.
Petit à petit les chants semblent prendre le dessus, tout comme la guitare qui produit exactement (un peu trop ?) le même son que les Cocteau Twins. A noter également un superbe morceau avec uniquement la chanteuse et le laptop pour commencer, voix éthérée et nappes électroniques, finalement rejointes par la guitare.
Pour ce qui n’était qu’un second concert le groupe était plutôt à l’aise et produisit un concert fluide.

On enchaîne sans tarder avec Hypo qui pour l’occasion se produit avec un guitariste. Les deux jeunes hommes jouent derrière la baie vitrée de l’Espace Beaurepaire, de quoi susciter la curiosité des passants.
Cette prestation fleure bon l’improvisation avec son lot de risques. Certes par moment la machine fonctionne, on retrouve des morceaux construits, certains que l’on connaissait, d’autres qui sont plus dans l’esprit du nouvel album, un peu plus posé, moins ludique, un peu plus mélancolique ou même un passage saturé franchement agréable et bienvenu. Par contre le guitariste aura un peu de mal à se faire une place au milieu de la musique très dense de Hypo. Une prestation intéressante, à défaut d’être convaincante.
A noter que Hypo se produira régulièrement en concert les mois qui viennent, donc surveillez l’agenda !!

Fabrice ALLARD
le 23/06/2002

À lire également

Hypo
Coco Douleur
(Tsunami Addiction)
14/11/2009
Let’s Kiss & Make (…)
(Maroquinerie)
Davide Balula
Pellicule
(Active Suspension)
Kumisolo
My Love For You Is A Cheap Pop Song
(Active Suspension)