07/09/2007 et 13/09/2007
Monte en l’Air,
Paris
Birds In The Brickwork / Dave Olliffe / Fugues / Inlandsis / Monte en l’Air / My Autumn Empire / The Toy Library
Après avoir fait venir Epic45 en mars dernier, dans le cadre du festival « Meeting People Is Easy », la très recommandable association Fugues se fit fort de convier, pour cette première quinzaine de septembre, les projets solo de Rob Glover et Ben Holton. Dans un environnement idéal (petit jardin entre deux immeubles, derrière la Librairie Le Monte en l’Air à Ménilmontant) et devant un public attentif et fidèle, deux soirées étaient donc programmées.
Pour débuter la première, on retrouva Inlandsis, également vu en mars. À l’époque, on avait déjà apprécié l’electronica du Français dont on retrouva les grandes lignes lors de ce set, avec peut-être davantage de passages mélodiques et moins d’inclinaisons purement IDM. Après deux prestations convaincantes comme celles-ci, on est avide d’entendre un album qui s’annonce tout à fait prometteur.
Après un petit temps mort et alors que la nuit était presqu’entièrement installée, Rob Glover s’installa derrière la table, cintré d’une guitare électrique, afin de nous présenter son projet personnel : The Toy Library. Offrant une ambient dans laquelle il disposait des textures composites avant de parsemer cet agrégat de quelques notes éparses de guitares, l’Anglais livra un set assez traditionnel mais non dénué de charme. Moins convaincant dans ses passages chantés, Rob Glover démontra sans conteste une capacité à maîtriser ce style qu’est ce mélange entre ambient et post-rock.
Six jours plus tard, rendez-vous était pris au même endroit pour découvrir deux autres projets solo. La soirée débuta par la prestation de Dave Olliffe, guitariste de l’excellent groupe slowcore australien Heligoland. Dans une configuration assez proche de celle de The Toy Library, le musicien superposa boucles mélodiques de guitare électrique, petites rythmiques programmées ou réalisées en grattant ses cordes étouffées et chant. Favorisant, par sa récurrence, un positionnement moins ambient, ce dernier élément permit en outre à l’Australien de se démarquer et de proposer un concert d’une petite demi-heure véritablement intéressant.
Dernier artiste de ces deux soirées, Ben Holton choisit, pour son projet My Autumn Empire, une approche plus imprégnée de folk, voire de country (l’utilisation d’une guitare à résonateur venant confirmer cette impression), pour des morceaux dans lesquels le chant était le principal moteur, accompagné de quelques boucles ou de frappes percussives sur les cordes juste avant le chevalet ou sur la caisse de l’instrument. L’Anglais nous livra, en plus de ses propres titres, deux reprises (The Things You Said de Depeche Mode et Brass Neck de The Wedding Present) qui se démarquèrent du reste du set par leurs mélodies nettement plus abouties, sans pour autant que les morceaux personnels de My Autumn Empire ne soient totalement ridicules en comparaison.
le 14/09/2007