(Moteer Records / Import)
02/07/2007
Electronique

Croisé au chant sur les disques de The Boats, Chris Stewart nous offre à présent son premier album, sous l’alias Need More Sources. En bonne logique, celui-ci, qui compte les participations d’Andrew Hargreaves (membre de The Boats) et Andrew Johnson (membre de The Remote Viewer et label manager de Moteer) paraît sur ce label.
Comme souvent sur la structure de Manchester, c’est une electronica délicate qui nous est présentée, utilisant quelques notes de piano ou de guitare pincée comme fondement mélodique, ajoutant des grincements (type porte qui s’entrebâille ou mât de bateau qui craque) et des bribes éparses de composantes électroniques. À la limite de l’ascétisme désincarné ou de la joliesse lo-fi dans de telles propositions, la musique de Need More Sources se fait plus dense lorsque cordes et batterie interviennent (Autumn, Storm, Spring). Au reste, on saluera la capacité de Chris Stewart à faire évoluer ses morceaux, à l’image de Valley qui débute de manière assez inoffensive avec ses petites mélodies délicates avant de prendre de l’ampleur avec l’entrée de la batterie.
En outre, on reconnaîtra à Need More Sources de ne pas trop pousser la dimension évocatrice de sa musique alors qu’au vu du style choisi, de la pochette et du nom de ses morceaux, la tentation aurait été grande d’agir de la sorte. Il en résulte donc un premier essai somme toute très correcte même s’il ne se départit peut-être pas suffisamment du reste de la production de ce genre musical ; un artiste à suivre, de toute évidence.
le 28/10/2007