La France semble témoigner d’un rapport étrange aux festivals. Alors que ceux-ci se multiplient jusqu’à l’overdose pendant l’été, le reste de l’année n’en propose que quelques-uns, de manière plutôt éclatée. Dès lors, difficile pour de nouvelles manifestations de s’installer durablement (Baltyk-o-Balkan, festival consacré aux cinématographies d’Europe de l’Est, s’arrêta, par exemple, après deux éditions) ou pour des initiatives étrangères de s’implanter dans notre pays (pour ses 20 ans, The Wire programma quelques dates à Paris tandis que pour le 25ème anniversaire de la revue, en ce mois de novembre, tout se déroule à Londres).

Pour autant, ce mois qui commence est riche de promesses aussi bien sur le plan cinématographique (Montpellier, déjà mentionné ici, mais aussi Nantes et ses 3 continents, les Entrevues de Belfort ou les Rencontres Internationales de Paris que l’on croyait décimées mais qui reviennent cette année) que musical : Musiques Volantes (issu de Metz et qui a essaimé jusqu’à Poitiers et Paris), Boréales Digitales (Caen), Haunted Folklore (Bruxelles), entre autres. Dans la même veine, il convient à nouveau de saluer le travail de petites structures comme Ali_Fib, Fugues, Yamoy ou Bruitkicourt qui, régulièrement, organisent des mini-festivals consacrés à des genres musicaux exigeants.

Car, souvent à l’improviste, comme pris par surprise, le spectateur qui a raté la séance à laquelle il voulait se rendre ou qui est venu pour un groupe qui officie plus tard aura l’occasion, grâce aux festivals, de faire fréquemment de grandes découvertes.

François Bousquet
le 02/11/2007