(spa.RK / Import)
08/10/2007
Electronique

Electronica / Fibla / spa.RK
Quatre ans après Lent, son deuxième album, le premier à être paru sur sa propre structure, spa.RK, Fibla revient avec un nouveau long-format, toujours sur le label barcelonais, plutôt avare de parutions au demeurant (treize références en six années d’existence).
Immédiatement, on est plongé dans l’electronica onirique de l’Espagnol avec le très bon Next Step qui ouvre le disque par un savant agencement de mélodies douces et de rythmiques travaillées. Mariant habilement suites chromatiques rêveuses au clavier ou dotées d’une consonance type glockenspiel et pulsations plus crunchy (International Wffort, Barcassa, Like A Pad, A Lost Pad), Vicent Fibla se fait en revanche moins convaincant quand les rythmiques se rapprochent du hip-hop ou lorsqu’elles prennent le dessus sur les aspects mélodiques de son travail (Montsianell, Elphy, Reel 3).
Peut-être un rien facile par moments (la ritournelle de Merendero Alfacs, 1978, la rythmique de Babylon (De Fet, No Hi Havia Anat Mai)), le Catalan semble donc, à l’inverse de ce qu’on avait pu relever pour Lent, plus à son affaire lorsque les pulsations ne sont pas trop en avant. Démontrant ainsi un réel talent pour la mise en harmonie des différents éléments qu’il utilise, Fibla livre un nouvel album assez probant qui consolide sa place de bon artisan de l’electronica contemporaine.
le 29/12/2007