14 décembre 2007
Soundstation,
Liège
Cela faisait assez longtemps que Liège ne nous avait pas offert de soirée électronique croustillante mais en cette période de fête, la Soundstation a décidé de faire elle aussi son marché de Noël en conviant les explosifs Modeselektor. Liège les apprécie puisque c’est la troisième fois que les deux comparses viennent nous enflammer, après leurs prestations-révélations au Panoptica 2004 et aux Ardentes 2006 chroniquées dans ces pages.
La salle étant bondée, nous nous réfugions au balcon d’où nous parvenons à arracher une position confortable avec vue imprenable sur la furie qui se propage quelques mètres en-dessous. Après la bombe Hello Mom ! il y a 2 ans, les Allemands ont enfoncé le clou cette année avec un Happy Birthday ! qui consiste tout comme son prédécesseur en un lot de pépites fringantes et imparables qui mirent le feu aux poudres et à l’assistance (Godspeed, Happy Birthday, Sucker Pin, The First Rebirth, Black Block, Hyper Hyper...). Le point d’exclamation qui accompagne les titres de ces deux disques brillants, jouissifs et survitaminés est à l’image des prestations live de leurs auteurs, très en verve une fois encore en cette froide soirée de décembre qu’ils n’ont pas manquée de rendre suffocante et suintante de martèlements, grincements, gimmicks ludiques et lignes mélodiques roboratives.
Le cru discographique 2007 du duo étant à l’image du précédent, leur set s’est profilé dans la lignée de ceux ici chroniqués, à ceci près que Modeselektor a dans l’intervalle gagné (dans nos contrées tout au moins) une reconnaissance, une aura qu’ils n’avaient pas alors. C’est donc devant un parterre déchaîné et ravi que se succédèrent les bombes dancefloor alliant hip-hop, pop mutine, électro rocailleuse et sautillements soniques de tout poil.
Dans le café, on put profiter avant et après le concert des sets des DJ liégeois Plic-Ploc et Lowrent, allant des bleeps electronica aux déflagrations irrésistibles de tout ce que 2007 a pu offrir comme joyaux de minimal techno. Bref, une excellente soirée, forcément bien arrosée comme il se doit, en prélude à la splendide célébration Factory du lendemain dont nous parlons par ailleurs.
Gilles Genicot
le 28/12/2007