14/07/2002
Batofar,
Paris
Premier rendez-vous pour nous cette année au festival Piratages et sous le signe de la techno puisque c’est le label allemand Kompakt qui est invité. Celui-ci s’est fait un nom en quelques années en produisant une musique bien précise, marque de fabrique du label, qui se présente sous la forme d’une minimal techno à la fois douce et dansante.
Nous avons fait le déplacement pour voir le live de Closer Musik, le groupe dont tout le monde parle en ce moment. Ils viennent de sortir un album intitulé Our Love, et ils jouaient au festival Aquaplaning il y a 15 jours.
C’est avec un peu plus d’une heure de retard qu’ils commenceront leur concert, l’un au laptop, le second au chant et mixage. On retrouve tout de suite la base de leur musique : rythmique simple et dansante, groovy, quelques arpèges de basses, et puis le chant qui ajoute une dose de pop sur une musique à la base très techno. Le mélange n’est pas déplaisant, bien au contraire, mais ne casse pas non plus des briques et on ne comprend pas l’engouement que suscitent Dirk Leyers et Matias Aguayo.
Il faut dire quand même que les conditions d’écoute n’étaient pas extraordinaires puisque le groupe se produisait à l’extérieur du Batofar, et les vocaux trop en arrière plan ne permettaient pas d’apprécier pleinement toute la sensualité de leurs textes. A propos de sensualité, leur musique plutôt chaleureuse évoque pour nous à peu près les mêmes choses que la house qui nous est complètement étrangère. Question de sensibilité.
On restera une bonne demi heure sans déceler le moindre changement de rythme, une variation qui retiendrait notre attention. On abandonnera alors la foule présente à ce mini festival convivial pour rejoindre celle de la Piazza Beaubourg, un peu plus familiale et moins bariolée pour un concert hommage à Frank Zappa.
le 15/07/2002