Rhiz : Radian - Pure

 date du concert

03/06/2001

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Dieb13 / Festival Batofar cherche Vienne / Pure / Radian / Sergej Mohntau

 liens

Radian
Pure
Dieb13
Sergej Mohntau
Batofar

 dans la même rubrique
01/11/2025
Akousma : Diane Barbé / Hervé Birolini / Benedikt Alphart / Miki Yui
(Maison de la Radio et de la Musique)
26/10/2025
Ellen Arkbro
(Bourse de Commerce)
25/10/2025
Biennale Némo 2025 : Noémi Büchi
(Cube Garges)
12/10/2025
Titanic / Elizabeth Vogler
(Lafayette Anticipations)

C’est notre véritable première soirée dans le cadre du festival Batofar cherche Vienne. Ce soir, c’est le Rhiz qui est a l’honneur, un bar qui a donné son nom a un label.

On arrivera pendant le set de Fred Ostermayer, très poppy, basé sur des musiques traditionnelles avec plein de petits bruits electro. Terminant son set par une chanson, il nous laissera une impression plutôt agréable, d’une musique amusante, ludique. Avant de nous quitter il déclarrera d’ailleurs laisser place "to the serious stuff". Fallait-il y comprendre "boring" ?

Ce n’est en tout cas pas le cas de Pure, seul derrière son powerbook, qui jouera une techno profonde et chaleureuse vraiment agréable, avec également quelques passages plus calme. Ce fut notre grosse surprise de la soirée.

On passera assez vite sur Dieb 13 et sa prestation de turntablism déguisé en cuisinier, donnant l’impression qu’il est en train de nous préparer des crèpes avec une vidéo minimaliste en temps réel.
Sergej Monhtau était déjà bien plus intéressant, mais bien trop long. Deux hommes mêlant avec plus ou moins de bonheur musique electronique et musique concrète. Gants en plastique, éponges grinçantes sur un plexigas aspergé d’eau, brosse à dent, forment une multitude de bruits et mélodies rythmés par des rythmes et basses électronique. Tout l’intérêt du groupe passe dans le live agréable et parfois surprenant.

On terminera avec Radian, soit la raison même de notre déplacement. On restera malheureusement un peu sur notre fin, peut-être par manque de surprise, où d’une balance mal équilibrée avec la batterie trop en avant.
Cela dit, rien a redire à propos de la prestation du groupe, très professionnel, visiblement heureux d’être là, d’autant plus que le public est plutôt enthousiaste.

Fabrice ALLARD
le 10/06/2001

À lire également

03/03/2003
Radian - Bathyscaphe
(Glaz’Art)
05/06/2001
Curd Duca
(Batofar)
Radian
Chimeric
(Thrill Jockey)
Pure
Bodyhammer
(Praxis)