10/08/2002
Paris-Plage,
Paris
Cette année, pas la peine d’aller en bord de mer pour faire des pâtés de sable, la plage est venue à nous puisque depuis quelques semaines une plage a été créée sur les quais parisiens. Pendant 4 jours une scène installée au bout de cette plage accueillait des artistes divers tel que Red, Noël Akchoté, et un trio FCommunication avec Juantrip, Frédéric Galliano, et Aqua Bassino.
Si nous avons fait le déplacement, c’est pour voir Margo, un jeune groupe qui sortait son premier album intitulé The Catnap, en début d’année sur le non moins jeune label Peter I’m Flying.
On n’avait juste entendu un titre de ce groupe dont l’habile mélange entre pop et electronica laissait présager du meilleur. C’est un peu après 17h, sous un soleil radieux que débuta le concert, mais devant un public épars.
Un problème technique leur fera recommencer le premier morceau, d’abord instrumental, plaisant, avec une rythmique électronique très prononcée, sur laquelle se greffent de petites mélodies fines, à la fois au clavier et à la guitare. Le meilleur arrive ensuite avec la voix douce, feutrée et aérienne de la chanteuse qui sur ce morceau ne fait que de longues vocalises pour construire une mélodie on ne peut plus mélancolique.
La suite n’est pas moins désagréable, bien au contraire, mais sans jamais atteindre le niveau de ce premier morceau. Machines et guitares s’entendent plutôt bien, le groupe alterne chansons calmes et titres plus durs, la voix apportant toujours une certaine douceur. Si l’on avait un reproche à faire, il se porterait sur le choix de certaines sonorités un peu trop connotées, très classiques en techno et particulièrement visibles sur les derniers titres du concert ou l’intro d’un morceaux pendant laquelle un des musiciens s’amuse avec les filtres de ses machines.
Dans ce genre musical, les références ne sont pas très nombreuses, mais on pensera à un autre jeune groupe que l’on a découvert au printemps, Echopark, qui se distingue toutefois par certaines influences eighties bien marquées.
Pendant tout le temps qu’a duré ce concert, soit une heure, le public est arrivé petit à petit, et la prestation de Margo se clôtura devant un parterre relativement bien rempli.
Ce fut une belle découverte que l’on poursuivra certainement sur disque.
le 15/08/2002