(Spore / Import)
00/04/2008
Electronique

On aurait déjà du parler de Justin Bennett, artiste d’origine anglaise vivant actuellement aux Pays-Bas que l’on apprécie en général pour ses productions ambient. Son champ d’action est en fait beaucoup plus large, particulièrement actif dans le domaine de l’art contemporain en produisant de nombreuses installations, on l’avait déjà croisé dans l’univers musical en tant que membre de BMB Con ou Grand Mal, ce dernier projet étant plus orienté jazz et improvisation. Comme pour la plupart de ses productions, on le retrouve sur le label Spore qui semble lui être entièrement consacré.
Avec Wildlife, 7eme référence du label, Justin Bennett s’intéresse à la vie animale, mais de manière un peu détournée, puisque contrairement à Chris Watson qui saisit ses ambiances en terres sauvages, les enregistrements de Bennett sont réalisés dans des zoos, jardins botaniques et autres lieux à mi-chemin entre nature et culture. À l’origine, ces enregistrements ont servi à sonoriser Natürtro, un spectacle de danse de Eva-Cecilie Richardsen. Retravaillés et agencés ensemble lors de sessions live et studio, ces enregistrements nous sont aujourd’hui proposés, certains étant restés à l’état de field recordings, d’autres étant transformés, édités. A l’auditeur de prendre cet ensemble tel quel.
De part la nature différente de ces 16 pistes, l’album est assez difficile à appréhender. On y verra logiquement la part de main de l’Homme comme critique de nos activités destructrices envers l’environnement, que ce soit quand on entend un avion ou une voiture en second plan derrière des chants d’oiseaux, ou quand Justin Bennett lui-même transforme ce qu’il a pu saisir. Si cette vision des choses n’est pas des plus réjouissantes, on notera tout de même que la création permet de sublimer la réalité quand l’artiste joue de la réverbération, créant un drone métallique et hypnotique sur les chants d’oiseaux avec le finalement très musical Tiergarten 2, ou en jouant sur l’humour quand il crée un duo entre trompette et chants d’oiseaux (Garden).
Par ailleurs, piaillement d’enfants et autres visiteurs, vol de mouche, grognement de léopard, chants de grenouilles et séance de bain sont de la partie au milieu de nombreux bruitages beaucoup plus mystérieux.
Pour amateurs de field recordings bien sûr, mais aussi d’abstractions expérimentales car Wildlife c’est autre chose que de simples enregistrements. Les amateurs de jolis objets seront gâtés, Wildlife est abrité dans un poster de format A2 composé de photos noir et blanc prises sur les lieux des enregistrements.
le 11/05/2008