Radian

 date du concert

28/02/1999

 salle

Les Voûtes,
Paris

 tags

Les Voûtes / Radian

 liens

Radian
Les Voûtes

 dans la même rubrique
01/11/2025
Akousma : Diane Barbé / Hervé Birolini / Benedikt Alphart / Miki Yui
(Maison de la Radio et de la Musique)
26/10/2025
Ellen Arkbro
(Bourse de Commerce)
25/10/2025
Biennale Némo 2025 : Noémi Büchi
(Cube Garges)
12/10/2025
Titanic / Elizabeth Vogler
(Lafayette Anticipations)

On se retrouve en lieu connu puisque Les Voûtes est en fait la même salle que Les Frigos où nous avions vu le Earworm Tour quelques jours auparavant. Mais si le lieu nous est connu, le groupe invité dans le cadre de cette 9ème soirée büro va par contre créer la surprise... et quelle surprise !!

Première chose étonnante : la salle est presque pleine !!! Y aurait-il autant de fans pour ce groupe ??? Serait-ce aussi bien que ça ?
Après une attente un peu longue (2h15), les membres de Radian montent sur scène. Les trois protagonistes prennent place, le premier à la basse, le second à la batterie et le dernier s’installe devant de grosses et antiques machines électroniques. On nous avait parlé de techno minimaliste, mais le fait de voir une basse et une batterie nous font douter...
Juste avant que le concert ne commence, on me parlera de croisement entre Tortoise et Pan Sonic.....

Premier morceau : le batteur est impressionnant, il frôle les peaux des tambours, effleure les cymbales, puis fait tinter le triangle pour créer une rythmique légère mais sophistiquée, toute en retenue, parfaitement contrôlée. D’ailleurs celui-ci semble extrêmement concentré. Pendant ce temps la basse est présente mais discrète, alors que les boîtiers-synthés créent des boucles ou des bruitages dans la lignée de ce que fait Pan Sonic : distorsions et sinusoïdes étant les composantes principales.

La suite est du même acabit, mais au fur et à mesure que le temps passe les morceaux deviennent un peu plus durs, et le post-rock électronique du début laisse place à une musique un peu plus techno, mais les composantes restent les mêmes : la rythmique un peu plus appuyée mais toujours aussi complexe.
Pour terminer on redescendra avec deux morceaux ambient, la rythmique retrouvant son calme, et les synthés générant des paysages sonores, des nappes envoûtantes.

Vous l’aurez compris, ce fut vraiment le concert/révélation/coup-de-coeur du mois !!!
A voir absolument s’ils passent dans vos contrées.

Fabrice ALLARD
le 03/03/1999

À lire également

06/11/2004
Radian
(Duplex)
19/05/2000
Radian
(Instants Chavirés)
Radian
Rec.Extern
(Thrill Jockey)
31/10/2008
BBMix 2008 : Alva Noto /
(Carré Bellefeuille)