(Moteer Records / Import)
30/06/2008
Electronique

Premier artiste italien signé sur Moteer, con_cetta s’était signalé il y a quelques semaines par un album mp3 sur le netlabel Zymogen. C’est à présent un long-format physique qu’il livre sur le label anglais, spécialiste de cette electronica délicatement ouatée, sachant également intégrer de réels instruments.
À ce titre, on ne sera donc pas étonné de retrouver quelques notes de piano (Ker), plusieurs bribes de guitare traitée (Inattention Opiate) ou des sonorités émanant d’une sorte de boîte à musique (Enonenia), le tout saupoudré de micro-éléments électroniques et petites triturations. Micro enchaîne donc ces morceaux, sans grande surprise pour qui est rompu à ce type de production musicale, avec juste ce qu’il faut de sincérité et d’humilité, voire avec un peu trop de la seconde (on aimerait, en effet, que Giuseppe Cordaro se fasse un peu plus violence par moments, faute de quoi on n’est pas loin de verser dans une lassitude alanguie).
Heureusement, la seconde moitié de l’album prend une densité supplémentaire, par l’adjonction d’une petite rythmique (Connected Formingaveraging Positive) ou d’une superposition de pulsations et glitchs (Vermiglia). Plus encore, Xx, grâce à ses vents électroniques, sa mélodie discrète et lointaine et sa tendre mélancolie emporte largement l’adhésion. Enfin, Mentis agit par oscillations, tremblotements et hésitations, mais sans cette gêne affectée que l’on trouve trop souvent attachée à ce type de démarche. Si l’auditeur peut donc passer rapidement sur les cinq premiers titres de Micro, on ne saurait que fortement lui conseiller les cinq derniers (et accessoirement le CD-R de remixes - par Brael, Part Timer, The Boats, The Remote Viewer, Then Dof… - livré avec les premières versions de cet album).
le 11/07/2008