Batofar cherche Berlin : To Rococo Rot - SchneiderTM

 date du concert

21/02/1999

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Festival Batofar cherche Berlin / Schneider TM / To Rococo Rot

 liens

Schneider TM
To Rococo Rot
Batofar

 dans la même rubrique

Ce sera notre premier concert dans cette nouvelle salle de concert : le Batofar est un bateau-phare, accosté sur la Seine, en plein Paris, au pied de la Grande Bibliothèque. On commence donc par prendre connaissance des lieux, exigus mais jolis, bien aménagés, avec une belle déco.

L’attente sera longue mais finalement To Rococo Rot arrivera sur scène : batterie, basse et instruments électroniques composeront une musique tantôt proche de Tortoise, tantot plus électronique mais toujours très construite, hors des sentiers battus, avec cette rythmique déstructurée propre au genre musical.
Excellente surprise donc avec ce groupe, mais c’est sans compter sur la surprise que va provoquer Schneider TM.

Les deux membres de Schneider TM arrivent sur scène. Ils ont l’air plutôt sérieux derrière leur machines. Leur musique elle aussi n’incite pas au sourire : rythmique incroyablement perturbée, le chaos règne au milieu de tous ces sons, pire qu’Aphex Twin !! Impossible de danser la dessus.
Pourtant quelque chose va se passer au bout d’un moment : des mélodies sortent du lot, les rythmiques toujours faites de bruits et de distorsions deviennent plus groovy, et les basses qui se transmettent par la coque du bateau viennent nous chatouiller les pieds. La magie opère, tout coïncide, et d’un coup les deux musiciens deviennent complices, l’un deux n’arrêtera plus de rigoler au fur et à mesure qu’il vide ses verres de vin rouge, de s’étonner des sons qui sortent de sa machine, d’énormes distorsions qui nous ramonent les oreilles.
Bref, FA-BU-LEUX !!!!

Fabrice ALLARD
le 25/02/1999

À lire également

Angel
Kalmukia
(Editions Mego)
Lali Puna
I Thought I Was Over That
(Morr Music)
V/A
Documenta
(Agenda)
Barbara Morgenstern
Fan No.3 - Remixe (EP)
(Monika Enterprise)