Magnetophone - Ma Cherie for Painting - Avrocar - Tank

 date du concert

17/02/1999

 salle

Les Frigos,
Paris

 tags

Avrocar / Les Frigos / Ma Cherie For Painting / Magnetophone / Tank

 liens

Avrocar

 dans la même rubrique
12/11/2025
Niecy Blues / Joy Guidry
(Dynamo)
01/11/2025
Akousma : Diane Barbé / Hervé Birolini / Benedikt Alphart / Miki Yui
(Maison de la Radio et de la Musique)
26/10/2025
Ellen Arkbro
(Bourse de Commerce)
25/10/2025
Biennale Némo 2025 : Noémi Büchi
(Cube Garges)

Surprise du mois avec la tournée du label Earworm. Cadre extraordinaire pour ce nouveau lieu, situé sous un pont entre la grande bibliothèque et des anciens frigos appartenant à la SNCF.

On commence avec Tank, un groupe de Brest, qui nous fait un sans faute et distille un post-rock proche de Labradford par les sons et les rythmes que crée la basse, mais avec un mélange de Kreidler pour le côté bricolage électronique. Le mélange est intéressant et fonctionne à merveille.

Le temps de changer le matériel et nous voici avec Magnetophone, composé de deux personnes derrières un fatras de boîtiers et de câbles. Cette fois, c’est 100% électronique. Pourtant le résultat se révèle tout aussi organique que leurs compagnons de scènes, avec une sorte de post-rock électronique, composé de petits sons qui partent dans tous les sens. A noter le dernier morceau qui ressemblait à s’y méprendre à du Autechre. Fabuleux !!!

Une petite pause et on enchaîne avec Ma Chérie For Painting, un groupe dont le nom suffit à exciter la curiosité. On reprend à peu près la même configuration que Tank au niveau des instruments avec un mélange électronique et acoustique mais cette fois on superpose des boucles, celles-ci s’accélèrent, le volume augmente doucement pour finir par une texture globale, une sorte de nappe énorme, et nous voici projeté dans les années 70 avec Klaus Schulze ou Tangerine Dream.
Impressionnant... on peu aussi voir ça comme une version électronique de Spiritualized.

Le final avec Avrocar, que l’on n’aura pas le temps d’apprécier à sa juste mesure pour cause de problème technique et d’heure tardive pour attraper le dernier métro. On entendra 2 morceaux, le premier chanté, l’autre instrumental, pour une nouvelle version de post-rock allemand.

Fabrice ALLARD
le 20/02/1999

À lire également

V/A
Bucolique vol.2
(Arbouse Recordings)
V/A
Flow
(Make Mine Music)
17/09/2000
Ma Cherie For Painting -
(Cité des Sciences)
Avrocar
Against the Dying of Light
(Make Mine Music)