19/05/1999
Batofar,
Paris
Encore une soirée pour découvrir de nouvelles musiques, encore une soirée au Batofar, LE lieu dédié aux nouveaux sons.
Que des inconnus pour nous ce soir, et les premiers d’entre eux sont Transbeauce. On surf sur la vague post-rock, mais là où certains choisissent des mélodies électroniques sur des rythmiques acoustiques (To Rococo Rot par exemple), Transbeauce choisi l’opposé. On obtient alors des rythmiques très electronica, qui contrastent avec de superbes mélodies à la guitare, douces, calmes.... Voici un groupe à suivre !!
Mais les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là !! On change catégoriquement de registre avec The Remote Viewer, groupe composé d’un guitariste et du batteur de Hood. Pourtant le son de Remote Viewer n’a rien à voir avec Hood, mais se rapproche plus d’Autechre ou d’Aphex Twin. Enfin... "se rapproche" est un euphémisme, car certains morceaux donnent vraiment l’impression d’être des remix, ou des copies d’Autechre. Mais le résultat est là, efficace, et le public distrait au début se rapproche de la scène pour voir ces deux énergumènes remuer machinalement la tête. Ils sont dans leur trip, mais visiblement bien content que le public les suivent !!
On termine la soirée avec Hood. Ne connaissant pas ce groupe, il s’agit encore une fois d’une séance découverte... Ca commence plutôt très bien, relativement calme, parfois proche de Labradford, avec cette voix chuchotée, puis le son évolue tout doucement, le rythme s’accélère pour finir carrément bruitiste !!
Même si ce n’est pas notre tasse de thé, il se passe réellement quelque chose sur scène et tout cela paraît très cohérent, une fusion de son et d’esprit quand ils sont tous en train de triturer leurs instruments, le bassiste à genoux torturant sa basse, le guitariste caché derrière sont ampli, etc...
Phénoménal, à voir au moins une fois sur scène !!
le 25/05/1999