(Just Music / Import)
01/09/2008
Electronique

Encensé dans ces pages pour son premier album (sorti il y a six ans sur Toytronic) et son EP paru trois ans plus tard sur Cactus Island Recordings (dont trois des morceaux se retrouvent ici), Digitonal nous offre à présent son second long-format, sur le label londonien Just Music. Une nouvelle fois, il s’agit pour les Anglais de parer leur electronica de cordes et cuivres.
Probant sur leurs disques précédents, on l’a dit, cet alliage ne nous apparaît malheureusement pas aussi convaincant cette fois-ci. La faute à une démarche trop insistante ? à un systématisme des constructions ? à une certaine absence de renouvellement ? Peut-être un peu de tout cela à la fois. Le propos porte cependant ses fruits sur quelques morceaux, mais la volonté trop soulignée du violon de Samy Bishai de tendre vers l’émotion (Silver Poetry, The Beating Of Her Heart), de la clarinette d’Andy Dobson de se faire profonde et de la harpe de Kat Arney d’opérer en délicatesse ne servent pas les compositions des Britanniques.
En revanche, lorsque ces instruments adoptent une posture moins appuyée, Digitonal parvient à cerner le juste point d’équilibre qui lui permet de proposer des morceaux déparant du tout-venant electronica sans pour autant tomber dans l’emphase : 93 Years On, Nothing Left To Say ou le suave Emberkriess, parsemé de notes cristallines et de mini-pulsations explosives d’arrière-plan. Impression plutôt mitigée au sortir de Save your Light for Darker Days donc, qui nous laisse plutôt penser que Digitonal gagnerait à s’épanouir sur scène où on espère les voir un jour.
le 24/09/2008