24/01/1999
Cité des Sciences,
Paris
Première édition du Festival Arts/Sciences qui donna lieu à 4 concerts de musique contemporaine. Aujourd’hui elle rencontre une autre musique et un autre public puisque DJ Spooky, connu pour ses travaux illbient (ou dark-ambient) sera présent.
On commence par une première partie vraiment contemporaine puisque Roland Auzet, percussionniste, nous jouera des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, Nicola Cistertino, Iannis Xenakis et de lui-même.
On reste interrogatif en écoutant Stockhausen avec un morceau pour voix et percussion, même si l’écoute n’en est pas désagréable.
La première surprise vient de l’oeuvre de Cistertino avec une pièce pour gouttes d’eau, membranes et système Upic, une machine qui génère des sons électronique en fonction de la musique acoustique jouée.
On continue avec Roland Auzet qui joue du cymbalum, percussion au son aérien, et pour ce morceau nous avons droit à de superbes mélodies.
Pour terminer cette première partie, Psappha de Iannis Xenakis, très bon morceaux qui servira de transition avec la deuxième partie, calme, ambient.
Deuxième partie donc, avec DJ Spooky au mixage, ce qui servira d’ambiance de base, pendant que Roland Auzet joue des percussions. Même si l’on n’a pas l’habitude d’un tel mélange, celui-ci se révèle pourtant très agréable.
le 30/01/1999