Festival Piratages 2002 : Hypo - Laetitia Shériff - Dragibus

 date du concert

08/09/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Dragibus / Festival Piratages 2002 / Hypo

 liens

Dragibus
Batofar

 dans la même rubrique

C’était aujourd’hui notre troisième session du festival Piratages, et la dernière qui se tenait à la fois devant le Batofar et la Guinguette Pirate, pour deux programmations bien différentes, à l’image de ces deux salles de concerts.

On arrivera juste à temps, 5 minutes avant que ne débute le live de Hypo. Une intro qui nous surprendra un peu, agréablement, avec apparemment un nouveau morceau, calme, sur lequel un violoncelle prend toute son importance. Une fois ce premier morceau passé, on reviendra en terrain connu avec de nombreux titres de son dernier album, Karaoke a Cappella.
On regrettera juste la configuration scénique, avec les lives qui prenaient place sur le bateau, créant une certaine distance avec le public, par conséquent pas toujours à l’écoute et/où conscient qu’une prestation live avait lieu.

On se dirige ensuite vers la Guinguette Pirate pour le concert de Christine Ott et Monique Pierrot aux ondes Martenot. Leur présence ici souffrira de la configuration ’plein air’ qui ne se prêtait pas à ce genre de musique. On aura toutefois de belles surprises avec un répertoire mêlant oeuvres classiques et originales, ces dernières permettant d’avoir un aperçu fort intéressants des possibilités de cet instrument avec des sonorités claires et aériennes mais également capable de basses grinçantes.

Retour vers le bateau rouge où officie encore un DJ en attendant les martiens de Dragibus. Un maître de cérémonie faisant les présentations avant chaque live les présentera comme un groupe de rock pour enfant, et le public n’en manque pas, dans les poussettes ou sur les épaules de papa.
On les avait déjà vu aux Instants Chavirés, donc pas de surprise, mêmes morceaux, amusant 5 minutes avec leurs déguisements d’extra-terrestre et de girafe, 3 petits tours et puis s’en va.

On s’en va donc, de retour à la Guinguette Pirate juste avant que ne commence le concert de Laetitia Shériff. Comme beaucoup d’artistes en ce jour, elle ne restera pas longtemps sur scène mais nous offrira 3-4 très belles chansons. On nous annonçait une comparaison avec PJ Harvey, mais les chansons de la jeune lilloise se font plus douces.
Très beau, et très réussi pour ce qui était apparemment son premier concert dans une configuration à trois, accompagnée de deux musiciens.

On retourne vers le Batofar où les DJ semblent s’éterniser en attendant le live de Team Tendo, mais nous ne resterons pas assez longtemps pour en apprécier toute la saveur. Par ailleurs on ratera Bed en raison d’un changement de programme (interversion de deux artistes) du côté de la jonque chinoise.

Fabrice ALLARD
le 12/09/2002

À lire également

O.Lamm
My Favorite Things
(Active Suspension)
Hypo
Kotva
(Spymania)
V/A
Je suis un étranger
(Ronda)
14/11/2009
Let’s Kiss & Make (…)
(Maroquinerie)