(N&B Research Digest / Diogenes (internet))
00/04/2008
Electronique
Expérimental / Minimal / Punk

Anton Nikkila / Expérimental / Minimal / N&B Research Digest / Punk / Swissair
Cette nouvelle sortie du label tenu par Anton Nikkilä et Alexei Borisov est particulière à plus d’un titre. Tout d’abord il s’agit là de leur première sortie au format numérique, le label finlandais abandonnant le CD. Étrangement, et à l’heure du tout numérique, ce mini album est la bande son d’un film Super 8 réalisé dans les années 80 composée par Swissair, un groupe de jeunes finlandais parmi lesquels on trouve Anton Nikkilä. Ils sont jeunes, insouciants, enregistrent toutes leurs sessions, marqués par l’esprit scientifique de Kraftwerk et la vague punk. Le film a été retravaillé en 2005 pour en faire une nouvelle version de 23 minutes dont voici la musique, enchaînant septs morceaux de Swissair, éparpillés sur leur cassettes enregistrées entre 1980 et 1983.
Vous l’aurez compris, même si cet enregistrement peut paraître un peu daté, il s’agit là d’un formidable témoignage de la scène underground finlandaise des années 80, ou plus précisément, pour les fans de N&B Research Digest, d’un regard sur leurs premiers travaux afin de mieux apprécier leur évolution, comprendre leur parcours. A ce titre, on pourra s’étonner de voir que contrairement à beaucoup d’artistes, leur travail est devenu nettement plus expérimental avec le temps. Les structures sont en effet ici plutôt facile à appréhender, facilité par un jeu extrêmement répétitif. Les rythmiques sont toujours très régulières, la basse est binaire, et les mélodies de claviers, bien qu’un peu noyées dans les grésillements et effet de saturation se révèlent entêtantes.
Ne bénéficiant certainement que de moyens techniques rudimentaires, le son est globalement un peu étouffé, mais aussi assez brut, un peu sale, témoignant de l’énergie de cette jeunesse, de cet esprit DIY cher au punk. Les guitares ne sont d’ailleurs pas en reste, rugueuses et répétitives sur des rythmiques machinales rappelant même un train à la manière du Trans Europe Express de Kraftwerk.
Le format est court (23 minutes), tous les morceaux s’enchaînent et se révèlent toujours efficaces et/ou intéressants, en somme la bande son quasi parfaite d’une formation sur laquelle nous prendrons le temps de revenir.
Nous profitons de cette sortie pour souligner qu’en dehors des généralement passages obligés de la distribution en ligne que sont iTunes, Boomkat ou la Fnac, cet album est disponible chez Diogenes Music, un excellent distributeur spécialisé dans les musiques les plus expérimentales en charge de N&B Research Digest, Fonal, iDEAL, Apestaartje, Crouton ou encore Dekorder.
le 08/10/2008