(Awkward Silence Recordings / Import)
06/10/2008
Electronique

Awkward Silence Recordings / Electronica / Manual / Shoegazing
Pour sa nouvelle sortie, Awkward Silence Recordings a fait appel à un artiste très habitué de ces pages : Manual. Alors qu’un nouveau long-format du Danois est attendu pour la fin du mois d’octobre sur Darla, ce split 3" nous permet de retrouver l’electronica-shoegazing chère à Jonas Munk, ses nappes de synthé et ses mélodies aériennes de guitares (et son habituelle photo de soleil couchant sur un paysage îlien ornant la pochette).
Après avoir privilégié une approche assez lyrique avec Azure Vista, puis une veine plus ambient dans Bajamar, ses deux précédents albums, la démarche ici présentée opte pour un entre-deux dans lequel la guitare digitalisée intervient, mais sans pour autant partir dans des envolées enivrantes (Miraparque). Plus proche de l’ambient, Ponderosa se contente de nappes de synthé variant en intensité. Agissant de concert avec Orange Crush sur Calderone, Jonas Munk livre alors un titre bien dans la lignée du premier morceau cité, avec peut-être quelques rythmiques supplémentaires et une mélodie de guitare plus marquée.
Reste donc le seul morceau solo d’Orange Crush, projet du Norvégien Karl Endreson : A New Horizon. Rythmique électronique carrée, ligne chromatique à la guitare, atmosphère mélancolique et rêveuse, nappes de synthé entrant progressivement en jeu : difficile de déterminer, à la simple écoute de ce titre, si Orange Crush possède une véritable personnalité ou s’il s’agit d’un simple épigone de Manual.
le 28/10/2008